Recueillement de la famille grand-ducale dans la crypte familiale de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Ce 2 novembre 2021, le grand-duc Henri, son fils ainé et sa belle-fille ont assisté à une messe pontificale en mémoire des ancêtres disparus de la famille grand-ducale. La messe était célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Après l’office, la famille grand-ducale s’est recueillie dans la crypte familiale.

Lire aussi : Philippe, Albert II, Astrid et Delphine se recueillent devant les tombes de leurs ancêtres dans la crypte royale

Henri, Guillaume et Stéphanie rendent hommage aux défunts de la famille grand-ducale

L’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, créé cardinal par le pape François en 2019, a accueilli ce matin du 2 novembre, quelques membres de la famille grand-ducale, à la porte de la cathédrale Notre-Dame. Le grand-duc Henri menait la marche, suivi par son fils ainé, le grand-duc héritier Guillaume et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie.

Le grand-duc Henri, son fils héritier et sa belle-fille arrivent à la cathédrale (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
La princesse Stéphanie, le prince Guillaume et le grand-duc Henri rendent hommage aux défunts de la famille grand-ducale (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg dans un atelier de restaurateurs de vitraux

Henri, Guillaume et Stéphanie ont assisté à la messe pontificale célébrée en mémoire des membres défunts de la famille grand-ducale, comme le veut la tradition. Après la messe, l’archevêque a procédé à la bénédiction des tombes, pendant que la famille se recueillait devant les tombeaux de leurs ancêtres.

La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg dans laquelle se trouve la crypte grand-ducal (Photo : Wikimedia Commons)
Jean-Claude Hollerich accueille le grand-duc de Luxembourg à l’entrée de la cathédrale (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La crypte grand-ducale est située sous la cathédrale Notre-Dame. Dans la crypte, on retrouve d’anciens souverains, comme le comte Jean de Luxembourg, qui fut également roi de Bohême au 14e siècle. La crypte accueille les membres de la famille grand-ducale plus récents, comme la grande-duchesse Charlotte et son époux, le prince Félix de Bourbon-Parme.

L’entrée de la crypte grand-ducale gardée par deux lions (Photo : Sérgio Nogueira / Alamy / Abacapress)

Les derniers à avoir rejoint la crypte sont Joséphine-Charlotte en 2005 et Jean en 2019, les parents du grand-duc Henri. Les murs de la crypte grand-ducale, gardée à l’entrée par des statues de lions, sont peints en bleu et sont ornés de fleurs de lys dorées.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr