Philippe, Albert II, Astrid et Delphine se recueillent devant les tombes de leurs ancêtres dans la crypte royale

Cinq descendants du premier roi des Belges se sont rendus ce 17 février 2021 dans la crypte royale, située dans l’église Notre-Dame de Laeken. Habituellement, le 17 février, une messe est célébrée en public, en mémoire des défunts de la famille royale. Cette année, c’est en petit comité que s’est déroulée la cérémonie et l’hommage aux défunts devant les tombeaux. La princesse Delphine était invitée pour la première fois dans la crypte royale.

La tombe de Léopold 1e et sa deuxième épouse, la reine Louise de Belgique, se trouve au centre de la crypte royale (Photo : Danny Gys/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Qui sont les descendants de Léopold 1e encore vivants aujourd’hui ?

5 descendants de Léopold 1e dans la crypte royale

Le 17 février 1935, une messe fut célébrée en commémoration du décès du roi Albert Ier, mort accidentellement, un an auparavant. Depuis lors, chaque année, une messe est célébrée en ce jour, en mémoire de tous les défunts de la famille royale. Cette année, les membres de la famille se sont rendus dans la crypte, sans pouvoir participer à la messe, en raison des mesures sanitaires actuelles.

Le roi Philippe et la reine Mathilde se recueillent. Le Roi pense à son arrière-grand-père et à son arrière-grand-mère, Elisabeth et Albert 1e, qui reposent dans ce tombeau (Photo : Danny Gys/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Le roi Albert II a pu compter sur la présence de trois de ses enfants : le roi Philippe, la princesse Astrid et la princesse Delphine. Le prince Laurent n’était pas présent. La raison n’a pas été donnée. La princesse Delphine, quand à elle, avait répondu présent pour sa première invitation officielle en tant que membre de la famille royale.

L’année dernière, le 17 février 2020, la famille royale affrontait un vent terrible pour assister à la messe, le lendemain d’une tempête qui avait secoué le pays. Quelques jours auparavant, le roi Albert II venait d’admettre dans un communiqué que Delphine était bien sa fille biologique. Il s’agissait de la première apparition en public de l’ancien roi, depuis cette révélation.

Le roi Albert II et la reine Paola dans la crypte royale ce 17 février 2021 (Photo : Abacapress)
La princesse Astrid et sa fille, la princesse Laetitia Maria devant la tombe du roi Baudouin et de la reine Fabiola (Photo : Palais Royal)

La famille royale belge rend hommage à ses défunts en suivant les règles sanitaires

Comme chaque année, le roi Albert II, 86 ans, était accompagné de son épouse, la reine Paola, 83 ans. Le roi Philippe, 60 ans, était bien entendu présent, avec la reine Mathilde, 48 ans. La princesse Astrid, 58 ans, était accompagnée de sa fille, la princesse Laetitia Maria, 17 ans. Quant à la princesse Delphine, 52 ans, elle s’est recueillie devant la tombes de ses ancêtres, aux côtés de son époux, Jim O’Hare.

Delphine de Saxe-Cobourg, princesse de Belgique et son époux, Jim O’Hare dans la crypte royale de Laeken (Photo : Danny Gys/Reporters/ABACAPRESS.COM)

La crypte royale de Laeken, qui était notamment ouverte aujourd’hui au public, après le passage de la famille, est le lieu de repos de 21 membres de la famille. Il y a ici les cinq rois des Belges décédés et leurs épouses. On y compte également une impératrice. La princesse Charlotte, fille de Léopold 1e, étant devenue impératrice du Mexique.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr