Ce mercredi 14 février, la reine Camilla a pris la pose parmi un groupe de grandes comédiennes britanniques, dont la plupart ont été anoblies ou distinguées. La reine était bien entourée pour célébrer les 400 ans du Premier Folio de Shakespeare. L’épouse du roi Charles a notamment assisté à la lecture de passages célèbres par Gary Oldman, Robert Lindsay et Judi Dench.
Célébration des 400 ans du Premier Folio en présence d’icônes du cinéma et du théâtre
La reine Camilla du Royaume-Uni, 76 ans, a assisté à un événement à la Grosvenor House, dans le centre de Londres, ce 14 février. Jour de la Saint-Valentin oblige, l’amour était au programme et quand on parle de Shakespeare, l’amour n’est jamais loin. Une soirée était organisée pour célébrer les 400 ans du premier folio de Shakespeare.
Lire aussi : La reine Camilla intègre la Vénérable compagnie des fabricants d’éventails
Environ 235 exemplaires du « First Folio » existent aujourd’hui, dont 50 se trouvent au Royaume-Uni. Ce qui est souvent désigné comme le « First Folio » est un recueil au format in-folio de 36 pièces écrites par Shakespeare. Son titre exact est « Les Comédies, histoires et tragédies de M. William Shakespeare ». Il a été édité en 1623. Ce folio comprend notamment 18 pièces que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Sans ce recueil, elles auraient disparu, contrairement à d’autres qui ont été édités dans plusieurs recueils de l’époque.
Lors de l’événement, la reine Camilla a retrouvé des grands noms du cinéma et du théâtre britannique, dont la plupart portent le titre de Sir ou Dame aujourd’hui. Gary Oldman, Robert Lindsay et Dame Judi Dench ont notamment conclu la soirée en lisant et interprétant des passages de pièces connues. Depuis 1991, le roi Charles III, encore prince de Galles à l’époque, est président de la Royal Shakespeare Company. Le « vif intérêt pour Shakespeare » du Roi a été souligné par Buckingham, rappelant aussi qu’il a joué dans des pièces de théâtre de Shakespeare durant sa période universitaire.
La reine Camilla a pu retrouver sur place les dames Joanna Lumley, Floella Benjamin, Twiggy Lawson, Harriet Walter, Penelope Wilton, Maureen Lipman, Virginia McKenna, Sian Phillips, Vanessa Redgrave, Penelope Keith et Patricia Routledge.