La reine Camilla porte le diadème de mariage de la princesse Eugenie pour accueillir le corps diplomatique avec le roi Charles III à Windsor

Ce mardi soir, le roi Charles III a organisé sa traditionnelle réception de fin d’année pour le corps diplomatique en poste à Londres. Pour la première fois depuis 2001, l’événement était organisé au château de Windsor. La reine Camilla a également impressionné par son élégance, portant le diadème d’émeraude porté jusqu’ici uniquement par la princesse Eugenie le jour de son mariage.

Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois l’imposant diadème kokochnik en l’honneur de l’émir du Qatar

La princesse de Galles une fois de plus absente à la réception en l’honneur du corps diplomatique

Les souverains britanniques ont pour tradition d’organiser une grande réception en l’honneur des ambassadeurs et représentants étrangers en poste à Londres, à l’approche de la fin de l’année. Ce mardi 18 novembre 2025, le roi Charles III, 77 ans, a respecté cette tradition en ouvrant les portes du château de Windsor. La dernière réception de fin d’année du corps diplomatique organisée à Windsor date de 2001.

La reine Camilla porte le diadème kokoshnik Greville, aussi appelé diadème bandeau Boucheron d’émeraude, à la réception du corps diplomatique de ce 18 novembre (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Le roi Charles III et la reine Camilla saluent chaque ambassadeur invité à leur réception à Windsor (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla porte le très rare diadème de la reine Elizabeth II en aigue-marine pour honorer le corps diplomatique

Dans les prochaines années, la plupart des grandes célébrations seront organisées à Windsor et non à Londres, en raison de travaux importants en cours au palais de Buckingham, rendant inaccessibles certains salons. Cette réception marquait aussi l’absence de la princesse de Galles pour la deuxième année consécutive. L’année dernière, la princesse Catherine avait raté cet événement, en raison de son traitement pour le cancer. Cette année-ci encore, le prince William a donc participé à la réception aux côtés de son père et de sa belle-mère, sans son épouse.

Le prince de Galles assiste, pour la deuxième année consécutive sans son épouse, à cette réception (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème de rubis birmans de la reine Elizabeth II pour la première fois

La reine Camilla ressort le diadème d’émeraude Boucheron porté par la princesse Eugenie à son mariage

La reine Camilla, 78 ans, était le centre de l’attention de cette soirée. Vêtue d’une robe blanche, c’est son diadème Boucheron qui attirait tous les regards. Ce diadème bandeau en platine, rappelant les formes des coiffes kokoshniks, est serti de diamants blancs et de diamants roses. Surtout, le diadème compte six émeraudes sur le bandeau ainsi qu’un émeraude massif au centre de 93,70 carats. Selon Royal Watcher, ce diadème aurait été créé en 1919 par le célèbre joaillier Boucheron pour l’aristocrate Margaret Greville. Dame Greville aurait notamment porté ce diadème et les bijoux de la parure lors des festivités du couronnement du roi George VI en 1937.

La reine Camilla porte le diadème kokoshnik d’émeraudes pour la première fois, ainsi que le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Le diadème Boucheron fut exposé en 2019, suite au mariage de la princesse Eugenie, qui fut la première à porter ce diadème en public depuis qu’il était entré en possession de la famille royale (Photo : Matt Dunham/AP/SIPA)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante en rose et la reine Camilla parée de bijoux portent des diadèmes qui se complètent à la réception du corps diplomatique

Selon la volonté testamentaire de Margaret Greville, sa collection de bijoux, y compris ce diadème, a été léguée à la reine Elizabeth, l’épouse du roi George VI et mère de la reine Elizabeth II. Ce diadème d’émeraude était pourtait un bijou quasi inconnu car il semble avoir été porté en public qu’une seule fois par Margaret Grevile et le contenu exact de son legs à la reine n’a jamais été détaillé. Le diadème a donc fait sa première apparition publique lorsque la princesse Eugenie, fille du prince Andrew, duc d’York, connu depuis peu comme Andrew Mountbatten-Windsor, l’a choisi pour son mariage en 2018 avec Jack Brooskbank.

La princesse Eugenie a sorti pour la première fois ce diadème hérité de Margaret Greville, à l’occasion de son mariage en 2018 (Photo : JRAK/John Rainford/WENN/SIPA)

Depuis le mariage de la princesse Eugenie, le diadème n’a plus été porté par un membre de la famille royale. Le diadème a été montré au public le temps d’une exposition en 2019 mais depuis lors, il était précieusement gardé dans un coffre. La reine Camilla a fait un choix surprenant, qui permet de mieux admirer ce bijou rarement vu en public. La reine Camilla semble instaurer une tradition. L’année dernière déjà, elle avait surpris en portant un diadème rarement porté. Pour assister à la réception du corps diplomatique de fin d’année en 2024, Camilla avait choisi de porter un diadème en aigue-marine que la reine Elizabeth II n’avait porté qu’une seule fois en 1970.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr