Ce 3 décembre 2024, le roi Charles III organisait un banquet d’État en l’honneur de ses invités de prestige, l’émir Tamim du Qatar et son épouse, la cheikha Jawahir. Pour cette soirée exceptionnelle, la reine Camilla a choisi de porter pour la toute première fois un bijou imposant : le diadème kokochnik de la reine Alexandra.
La reine Camilla porte pour la première fois le diadème kokochnik de la reine Alexandra
Depuis ce mardi 3 décembre, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, effectue une visite d’État au Royaume-Uni, à l’invitation du roi Charles III. Le souverain qatari connaît bien l’Angleterre, pour y avoir suivi ses études universitaires et sa formation militaire. L’émir Tamim, 44 ans, a également de nombreux intérêts personnels dans le pays où il se rend fréquemment. Il s’agit toutefois seulement de son neuvième séjour dans un cadre officiel et de son unique voyage sous la forme d’une visite d’État.
Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème de rubis birmans de la reine Elizabeth II pour la première fois
Une visite d’État ne peut s’organiser qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Le roi Charles III, sur le trône depuis deux ans, n’a pas tardé à inviter son homologue qatari chez lui, souhaitant chérir ses relations diplomatiques importantes avec ce petit État du Golfe. Sa mère, la reine Elizabeth II, avait organisé une visite d’État en 2010 pour l’émir Hamad, père de l’actuel émir. L’émir Hamad a abdiqué en 2013 en faveur de son fils Tamim. Lors du banquet d’État organisé en soirée de la première journée de la visite d’État, la reine Camilla, 77 ans, portait un nouveau bijou sur la tête afin de signifier l’importance de l’événement.
Un diadème inspiré des coiffes traditionnelles russes
La reine Camilla n’avait pu assister à la cérémonie d’accueil protocolaire en plein air sur Horse Guards Parade en matinée, en raison de son infection pulmonaire dont elle se débarrasse difficilement. En soirée, la reine Camilla était bien présente au banquet, avec le diadème kokochnik sur la tête. Ce diadème fut offert à Alexandra de Danemark, l’épouse du prince Edward, prince de Galles, fils et héritier de la reine Victoria, à l’occasion de leurs noces d’argent. Le diadème a donc été offert par la « Ladies of Society » à la princesse de Galles en 1888. Cette société était un groupe de quatre dames qui se sont cotisées pour leur reine : la marquise de Salisbury, qui était la femme du premier ministre de l’époque, la marquise d’Ailesbury, la comtesse Spencer et la comtesse de Cork.
Lire aussi : Le roi Charles III accueille l’émir du Qatar entouré du prince et de la princesse de Galles
La princesse Alexandra, dont la belle-mère Victoria avait une longévité record, savait qu’un jour son tour viendrait. Il fallut attendre 1901 pour que son époux monte sur le trône et devienne le roi Edward VII. Alexandra, devenue reine, disposait fort heureusement de ce prestigieux diadème kokoshnik dont elle était si fière. Alexandra fut impliquée dans la création de son diadème, exigeant au groupe des quatres Ladies de lui confectionner un bijou qui pouvait rivaliser avec celui de sa sœur. Sa sœur Dagmar de Danemark avait épousé le tsar Alexandre III de Russie, elle-même connue dorénavant comme la tsarine Marie Feodorovna. En tant qu’impératrice de Russie, Marie Feodorovna disposait d’un diadème évoquant la forme d’un kokochnik, une coiffe traditionnelle russe.
Le diadème kokochnik, comme son nom l’indique, a la forme d’une coiffe traditionnelle russe. Il est composé de 61 barrettes serties de près de 500 diamants, assemblées les unes contre les autres, formant une ogive. Ce diadème conçu par Garrard, joaillier de la cour britannique, peut aussi se porter en collier une fois démonté de sa structure. La future reine Alexandra, encore princesse de Galles, a porté pour la première fois ce diadème en public pour assister au mariage de son fils, le duc d’York, futur roi George V, en 1893. Le bijou a été transmis de génération en génération, jusqu’à la reine Elizabeth II et maintenant le roi Charles le met à disposition de son épouse. La reine Elizabeth II avait porté ce diadème à maintes reprises, notamment dès ses premières années de règne, lors de sa première tournée des pays du Commonwealth en 1953.