La reine Camilla relance la distribution de trousses de toilette pour femmes victimes d’abus

La reine Camilla a organisé une réception au palais de Buckingham ce 1er mai 2024. Au fil des années, la violence contre les femmes est devenue une cause majeure défendue par l’épouse de Charles III. Ce mercredi, Sa Majesté recevait les représentants d’associations engagées pour cette cause. Elle a profité de l’occasion pour relancer son projet de trousses de toilette pour les femmes victimes d’abus.

Lire aussi : La reine Camilla rend hommage à son père lors de sa première visite auprès des Royal Lancers

Les Wash Bags seront à nouveau distribués dans les centres d’aide aux femmes victimes d’abus

En 2009, Camilla, encore duchesse de Cornouailles, avait effectué une visite au centre de soutien aux femmes victimes de viols et d’abus sexuels de Croydon. Depuis cette visite, l’épouse de l’actuel chef d’État britannique a multiplié les engagements en faveur des femmes et a mis en place plusieurs initiatives.

La reine Camilla relance son projet de trousses de toilette, suite à la signature du renouvellement du partenariat avec Boots (Photo : Eamonn M. McCormack/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce 1er mai 2024, la reine Camilla avait invité au palais de Buckingham des représentants d’associations d’aide aux femmes victimes d’abus. La reine Camilla a profité de cet événement pour relancer son projet de Wash Bags, des trousses de toilette contenant des produits sanitaires pour les femmes. Les trousses sont distribuées dans les différents refuges et centres partenaires, qui accueillent des femmes victimes d’abus.

Lire aussi : La reine Camilla respecte la tradition médiévale du Jeudi saint réservée au souverain

Les Wah Bags ont été distribués une première fois en 2013. Ils sont destinés aux femmes qui viennent notamment de subir un examen médico-légal après une agression ou un viol. Lors de l’événement de lancer des Wash Bags ce mercredi, la reine Camilla a prononcé un discours. En guise de discours, Sa Majesté a choisi de lire la lettre d’une survivante d’agression, qui a souligné l’importance de ressentir de la gentillesse de la part d’étrangers, lorsqu’on vit des moments si douloureux.

Depuis 2017, c’est la célèbre marque britannique de produits de cosmétique Boots qui fournit les produits. Depuis lors, la marque a rempli et distribué 50 000 trousses dans les centres. En décembre 2023, la marque a signé son accord pour renouveler son partenariat pour trois années supplémentaires. Ce sont 65 centres dans tout le pays qui recevront chaque année 9500 trousses pendant trois ans. L’association In Kind Direct, fondée par Charles en 1996, a rejoint le partenariat et sera en charge de la distribution.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr