Le Jeudi saint est un jour particulier pour le souverain britannique qui depuis le Moyen-Âge joue un rôle particulier à quelques jours de Pâques. Cette année, exceptionnellement, c’est la reine Camilla qui était chargée de distribuer des pièces d’argent aux paroissiens qui se sont démarqués au sein de leur communauté.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la baronne Scotland d’Asthal : audience au sommet entre chefs du Commonwealth
La reine Camilla distribue les pièces du Maundy Thursday à la cathédrale de Worcester
Le Jeudi saint est le dernier jeudi avant Pâques. La liturgie du jour rappelle le moment de partage de la dernière Cène du Christ, représenté lors de tous les offices religieux par l’Eucharistie. Au Royaume-Uni, il est de tradition que le souverain assiste à l’office du jour, le « Maundy Service ».
En raison du traitement que suit actuellement le roi Charles III, l’empêchant d’assurer des engagements publics, c’est son épouse, la reine Camilla qui le remplace cette année à la cathédrale de Worcester. L’année dernière, en 2023, le roi Charles III était accompagné par son épouse pour assister au premier Jeudi saint de son règne. En 2022, c’est Charles, encore prince de Galles, qui avait également assisté à cet événement à la place de sa mère, la reine Elizabeth II, qui réduisait ses apparitions publiques pour des raisons de santé.
Lire aussi : La reine Camilla dirige la famille royale au très important service de célébration du Commonwealth
Le mandé royal exécuté par le souverain au Moyen-Âge
Lors de la messe du Jeudi saint (Maundy Day, en anglais), le souverain remet le Maundy Money, une pièce d’argent spécialement frappée pour l’occasion. Les récipiendaires sont toujours des Britanniques de plus de 70 ans, dont les actions ont été appréciées au sein de leur communauté et en particulier, remarquées par leur église ou leur paroisse. Cette année, ce sont 75 hommes et 75 femmes qui ont reçu une pièce. Le nombre de récipiendaires correspond à l’âge du souverain.
Lire aussi : La reine Camilla accueille la première dame ukrainienne à Clarence House
Jusqu’au 18e siècle, les pièces distribuées étaient de véritables pièces qui avaient une valeur et pouvaient être mises en circulation. À présent, il s’agit de pièce sans valeur nominale et frappées spécialement pour l’occasion. Toujours jusqu’au 18e siècle, et ce depuis le Moyen-Âge, le souverain lavait également les pieds des mendiants à l’occasion du Jeudi saint, comme le faisait le Christ. Le mot « maundy » désigne lui-même le lavement des pieds (le terme « mandé » existait en français au Moyen-Âge). La tradition remonterait au 4e siècle. La première trace écrite mentionnant l’action d’un souverain à l’occasion du mandé royal, date de 1213 avec le roi d’Angleterre Jean sans Terre, qui donna de l’argent à des pauvres lors d’une cérémonie religieuse.
Comme le veut la tradition, la reine Camilla a été accueillie devant la cathédrale en recevant un petit bouquet de fleurs. Le roi Charles III avait spécifiquement demandé que les arrangements floraux soient réalisés avec des fleurs cueillies localement pour rendre la décoration plus durable.
La reine Camilla portait deux broches en or et saphir en forme de fleurs ayant appartenu à la reine Elizabeth II, qu’elle avait épinglées au col de son manteau signé Fiona Claire. La reine a ensuite distribué des pièces pendant le service, aidée par les Yeomen qui ont remis les petites bourses contenant les pièces.
La reine Camilla était accompagnée par l’évêque de Worcester, John Inge, qui depuis 2013 porte le titre de Lord grand aumônier, que lui avait conféré Elizabeth II. En plus d’être le chef d’État du Royaume-Uni, Charles III est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. À ce titre, il assure normalement sa présence à plusieurs grands moments du calendrier liturgique.
Ne pouvant pas être présent, le roi Charles III avait tout de même enregistré un message audio, depuis le palais de Buckingham. Son message a été diffusé durant l’office religieux. Il est confirmé que le roi Charles III devrait assister physiquement au service de Pâques ce dimanche, en compagnie de la reine Camilla, dans la chapelle du château Windsor. Il s’agira de la première sortie officielle que fera le roi Charles III depuis l’annonce de son cancer.