La reine Camilla du Royaume-Uni s’est rendue à Swindon ce lundi 22 janvier 2024. La reine a effectué deux visites dans cette ville du Wiltshire, dont une dans une maison d’accueil pour femmes victimes d’abus.
Lire aussi : La reine Camilla donne des nouvelles du Roi lors d’une inauguration en Écosse
La reine Camilla ne peut échapper aux questions sur la santé du roi Charles
La reine Camilla du Royaume-Uni, 76 ans, s’est rendue à Swindon ce 22 janvier. Swindon est une ville de près de 200 000 habitants, située entre Londres et Bristol. Le but premier de cette visite était de rencontrer de personnel, les bénévoles et les familles du Swindon Domestic Abuse Support Service (SDASS), un service d’aide aux personnes victimes de violences conjugales.

Comme le rappelle la BBC, la reine Camilla poursuit ses visites comme à son accoutumée, « pendant que le roi se repose alors qu’il se prépare à subir son opération », cette semaine. Depuis l’annonce de l’opération du roi Charles III, la presse britannique profite de chaque visite de la reine pour s’inquiéter de la santé du souverain. Cette fois-ci encore, Camilla a répété que le roi se portait « bien ».
Lire aussi : La reine Camilla invite une petite fille aveugle à prendre le thé pour Noël
La reine Camilla découvre les initiatives dans la lutte contre les violences domestiques à Swindon
Lors de la visite dans ce refuge, la reine Camilla était entourée des autorités locales, qui lui ont présenté leur plan mis en place pour lutter contre les violences domestiques. La reine Camilla s’est rendu compte que le travail de l’association consistait à « bien plus que de s’occuper des victimes d’horribles abus ». The Standard rapporte les propos de la reine lors de sa visite : « Il s’agit de s’occuper des enfants, d’entrer dans les écoles, d’enseigner le respect et de travailler également avec les agresseurs. Merci à tous d’avoir joué un rôle si important sur la voie de l’élimination des abus ».

Lire aussi : La reine Camilla parmi les compositions de fleurs d’hiver du Garden Museum
La reine Camilla a aussi entendu parler de l’initiative Open2Change qui est un programme qui permet aux anciens auteurs et aux victimes d’abus de travailler ensemble. Auteurs et victimes œuvrent à la sensibilisation à ce fléau. La reine Camilla a dévoilé une plaque commémorative de sa visite, qui marquait aussi les 50 ans de cette association. Profitant de son passage à Swindon, la reine Camilla a ensuite effectué une deuxième visite, cette fois-ci chez un horloger, Deacon & Son. Cette entreprise est très connue à Swindon. Il s’agit d’une entreprise familiale qui fête ses 175 ans et c’est la sixième génération qui aujourd’hui fabrique les montres.