La reine Camilla a effectué une visite surprise au siège de la Vénérable corporation des négociants en vins. Son grand-père et son père travaillaient dans le commerce du vin et elle-même est membre de cette corporation ancestrale, qui jouit de privilèges royaux depuis le 14e siècle.
Lire aussi : La reine Camilla intègre la Vénérable compagnie des fabricants d’éventails
La reine Camilla reste attachée au métier de négociant en vins de son père
La reine Camilla est membre de la Vénérable corporation des négociants en vins, l’une des Douze corporations de métiers de Londres. Ce mercredi 18 février, la guilde organisait une réception au Vintners’ Hall, et la reine Camilla a surpris les membres de sa visite. Vêtue d’une robe en velours vert, la reine Camilla a prononcé un discours improvisé, dans lequel elle a rappelé son histoire familiale qui la lie au secteur vinicole.
Si Camilla n’a pas le sang bleu de naissance, elle a bien du vin qui coule dans ses veines. C’est l’épouse du roi Charles elle-même, qui l’a rappelé dans son discours. « Tout le monde connaît sans doute mon amour du vin, c’est dans mon sang et j’ai été élevé par un père passionné de vin, sans aucun doute. Nous buvions du vin dès notre plus jeune âge, nous avons grandi à la française. » En effet, son père, le major Bruce Shand, fut négociant en vins. Son grand-père paternel, Philip Morton Shand, a également écrit un livre sur l’œnologie en 1928.

« Je me souviens de mes premiers séjours à Bordeaux avec mon père et des dégustations de vin, c’était très intéressant, j’apprenais notamment à cracher correctement. Je voulais vous remercier tous ici présents pour votre contribution exceptionnelle à l’un des meilleurs secteurs d’activité qui soient », a déclaré l’épouse du roi Charles III.

La Vénérable corporation des négociants en vins a reçu sa première charte royale en 1363. La charte royale était accordée à certaines guildes de métiers, octroyant aux corporations et à ses membres certains privilèges, surtout en matière de commerce. D’autres privilèges seront accordés au fil des siècles. La guilde des négociants en vins deviendra l’une des Douze grandes corporations de métiers de Londres et lorsqu’en 1515, on établira un ordre de préséance au sein des corporations, elle obtint la onzième position. Il existe actuellement 114 « Livery Companies » qui sont des guildes commerciales anciennes et modernes de la ville de Londres. Les douze premières guildes, dont fait partie celles de négociants en vins, sont les plus prestigieuses et sont appélées les Douze grandes corporations de métiers de Londres.
Depuis le 15e siècle, sous le règne d’Édouard IV, la corporation des négociants de vins s’est vue confier la tâche du recensement des cygnes de la Tamise. Les cygnes de la Tamise sont la propriété du souverain. Une cérémonie a lieu chaque année, depuis des siècles, durant laquelle les cygnes sont recensés et bagués. Selon la tradition, cet événement est confié à deux corporations, celle des négociants en vins et celle des teinturiers.