La reine Camilla porte le diadème fétiche de la reine Elizabeth II pour la première fois en l’honneur des guildes de Londres

Ce 18 octobre 2023, le roi Charles III a respecté une longue tradition qui lie le souverain britannique aux corporations de métiers de Londres. À chaque changement de règne, le nouveau souverain a pour tradition de participer à une soirée organisée en grande pompe. Ce mercredi soir, la reine Camilla avait elle aussi décidé d’honorer les guildes en portant pour la toute première fois un diadème qu’a souvent porté la reine Elizabeth II, qu’elle-même avait reçu de sa grand-mère à l’occasion de son mariage avec le prince Philip.

Lire aussi : Un nouveau diadème et une robe Natan pour la princesse Élisabeth de Belgique au gala de majorité du prince Christian de Danemark

Le roi Charles III et la reine Camilla honorent les guildes de Londres

La reine Camilla a porté de nombreux diadèmes depuis son mariage avec Charles, alors encore prince de Galles. Jamais encore elle n’avait porté le diadème des Girls of Great Britain and Ireland. Ce diadème était le préféré de sa belle-mère, la défunte reine Elizabeth II. Ce mercredi 18 octobre 2023, la reine Camilla a profité d’une soirée très importante pour porter ce bijou de tête pour la première fois.

Le roi Charles III et la reine Camilla à la Mansion House le 18 octobre 2023 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III, 74 ans, et la reine Camilla, 76 ans, ont assisté à un dîner ce mercredi soir, à la Mansion House. L’événement est une longue tradition qui veut que chaque nouveau souverain assiste à une soirée en l’honneur des institutions civiques de la ville de Londres et des « Livery Companies ». Il existe 111 « Livery Companies » qui sont des guildes commerciales anciennes et modernes de la ville de Londres.

La reine Camilla porte le diadème des Girls of Great-Britain and Ireland pour la première fois (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort

La reine Camilla porte pour la première fois le diadème fétiche de la reine Elizabeth II

La reine Camilla portait une robe noire signée Bruce Oldfield, ornée de broderies argentées. Elle avait porté cette robe lors d’une soirée à Berlin, il y a quelques mois. Le roi Charles portait cravate blanche et médailles. Le diadème porté par la reine Camilla était un cadeau des Girls of Great Britain and Ireland, un cercle de femmes influentes de la fin du 19e siècle. Lady Eva Greville, membre de ce groupe, avait réalisé une collecte pour offrir un diadème à Mary de Teck lors de son mariage en 1893 avec le prince Albert, futur roi George V.

La reine Mary porte le diadème sur cette photo prise en 1914. Le diadème était alors surmonté de perles (Photo : GL Archive / Alamy /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante au gala de mariage du prince Hussein : robe à sequins et diadème aux nœuds d’amour

Ce diadème orné de festons et de fleurs de lys a été acheté chez le joaillier Garrard. Le diadème original, qui a été modifié depuis lors, comprenait aussi 14 perles qui surmontaient le bijou et qui sont aujourd’hui montées sur le diadème que porte habituellement la princesse Kate. Il était aussi possible, grâce à une autre structure amovible, de transformer le diadème en couronne. La future reine Mary avait demandé que l’excédent de la collecte amassée pour l’achat de son diadème soit reversé à un fonds d’aide mis en place pour les femmes et orphelins de marins du HMS Victoria qui venait de couler près des côtes de Tripoli.

La reine Elizabeth II avait reçu ce diadème de sa grand-mère, la reine Mary, à l’occasion de son mariage en 1947. Ici, elle portait le diadème lors d’une soirée à Berlin en 1992 (Photo : DPA/ABACAPRESS.COM)

La reine Mary a offert ce diadème comme cadeau de mariage à la princesse Elizabeth d’York (future Elizabeth II) avec le duc d’Édimbourg en 1947. Ce diadème était le préféré de la reine Elizabeth II. Ce mercredi, la reine Camilla le portait pour la toute première fois. Camilla portait aussi à cette soirée un collier et un bracelet ayant appartenu à la reine Elizabeth et qu’elle avait reçus pour son 21e anniversaire.

Le Lord-Maire de Londres présente l’Épée de perles au roi Charles III, qui la lui rend immédiatement (Photo : Kirsty Wigglesworth/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Dès l’arrivée du couple royal à la soirée, a lieu l’une des cérémonies traditionnelles. Il s’agit de la présentation de l’Épée de perles, l’une des cinq épées que possède la ville de Londres. Celle-ci est ornée de 2600 petites perles. Lors de l’arrivée du souverain sur les lieux, le Lord-Maire de Londres présente l’épée au roi, qui lui remet directement la lourde épée. La tradition remonte à 1571 lorsque ce geste a été effectué par la reine Elisabeth 1re lors d’une cérémonie d’inauguration. À partir de Charles 1er, en 1641, le souverain a pris l’habitude de rendre immédiatement l’épée. Auparavant, le roi gardait l’épée à ses côtés tout au long de la cérémonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr