La reine Elizabeth II prendra le thé avec Joe Biden et la First Lady

Le programme du 13 juin se précise. Buckingham Palace vient de donner des détails concernant la rencontre entre la reine Elizabeth II et le président américain Joe Biden. Le président américain entame une tournée en Europe et auprès des pays alliés, sa première sortie de son pays depuis son élection. Elizabeth II l’accueillera notamment à Windsor pour prendre le thé.

Programme de la rencontre entre le président Joe Biden et la reine Elizabeth II au château de Windsor (Photos : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Investiture de Joe Biden : Le roi de Suède entretient les relations diplomatiques avec les USA

Joe Biden rencontrera Elizabeth II le 13 juin à Windsor

 Le président Joe Biden participera aux sommets du G7, de l’Otan et de l’Union européenne (UE) dans les prochains jours. Le 13 juin, il est attendu au château de Windsor où la reine réside depuis plus d’un an, depuis le début de la crise sanitaire. La veille, le 12 juin, elle aura fêté son anniversaire public accompagné du duc de Kent, son cousin germain.

C’est dans ce même quadrangle, la cour rectangulaire au centre du château de Windsor que la reine Elizabeth II accueillera le président Joe Biden et la Première dame Jill Biden. Une garde d’honneur formée par les Grenadiers Gardes du premier bataillon accorderont leur salut aux convives américains. Après avoir entendu l’hymne américain et inspecté la garde d’honneur, le président Joe Biden rejoindra son épouse et la reine Elizabeth II sur une estrade où ils assisteront à une marche militaire.

Après l’accueil officiel militaire, la reine Elizabeth II, le président Joe Biden et la First Lady entreront ensemble au château de Windsor, où ils prendront le thé. La reine Elizabeth II a rencontré pour la première fois un président américain en 1951, peu de temps avant de monter sur le trône. Elle avait rencontré le président Truman, qu’elle recevra également en 2018 à Buckingham. En tout, elle a déjà rencontré 12 présidents américains, que ce soit au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Joe Biden sera le treizième.

Après son passage au Royaume-Uni, Joe Biden s’envolera pour Bruxelles où il rencontrera les partenaires de l’Otan et les leaders européens. En Belgique, Joe Bident sera aussi reçu par le roi Philippe au château de Laeken.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr