La reine Jetsun Pema lance la construction d’un hôpital psychiatrique

La reine Jetsun Pema a fait de la santé mentale et du bien-être des Bhoutanais ses missions principales. La reine du Bhoutan a, en ce sens, initié la construction d’un centre de soins psychiatriques. Ce mercredi 3 novembre, la Reine a procédé à une cérémonie de bénédiction du sol où sera érigé cet hôpital encore unique en son genre dans le royaume de l’Himalaya.

Lire aussi : Ekaterina de Hanovre pose la première pierre de la nouvelle maternité pour perpétuer l’implication de la Maison de Hanovre

Lancement de la construction du centre de soins pour la santé mentale

Ce mercredi 3 novembre, la reine Jetsum Pema a procédé à la cérémonie de lancement de construction Centre Pema, un hôpital pour la santé mentale et le bien-être qui se trouvera au sein du complexe hospitalier Jigme Dorji Wangchuck National Referral Hospital (JDWNRH). Ce centre psychiatrique mettra à disposition 60 lits pour accueillir des patients en consultations ambulatoires, lors de séjours prolongés ou lors de services d’urgence.

Dans son discours, la reine a souligné la nécessité de combler l’écart entre le nombre de personnes qui ont besoin de soins de santé mentale et celles qui en reçoivent, ainsi que la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale. La stigmatisation est encore le facteur le plus dissuasif pour les personnes qui souffrent d’un problème mais qui n’osent pas en parler, même à un spécialiste.

«La santé mentale aura la priorité nationale qu’elle mérite», a déclaré l’épouse du roi Jigme Khesar Wangchuck. «Selon le ministère de la Santé, un total de 28 467 cas de troubles mentaux ont été enregistrés au cours de la seule période 2016-2020. Et l’impact de la pandémie de Covid-19 a eu une conséquence majeure sur la santé mentale dans toutes les couches de la société, donc ce nombre a considérablement augmenté depuis 2020», a rappelé la reine.

«Je suis profondément préoccupé’ par la santé mentale de nos enfants. Les premières expériences de nos années de formation sont les fondations qui nous façonnent. Nous devons fournir un soutien solide pour le diagnostic et l’évaluation de la déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et du bien-être mental général d’un enfant afin de faciliter une intervention précoce.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr