La reine Letizia conclut son voyage de coopération au Guatemala

Ce jeudi 6 juin 2024, la reine Letizia a effectué son deuxième jour de visite au Guatemala. La reine d’Espagne y présidait un voyage de coopération. La reine Letizia a notamment rencontré des femmes indigènes qui bénéficient d’une aide pour leur autonomisation.

Lire aussi : La reine Letizia solidaire avec les Guatémaltèques lors de son voyage de coopération

La reine Letizia poursuit son voyage au Guatemala

Du 4 au 6 juin 2024, la reine Letizia d’Espagne était au Guatemala. Après une première journée réservée à son accueil, la reine Letizia a commencé ses visites le 5 juin. Durant cette journée, la reine était principalement accompagnée par la première dame guatémaltèque.

Le jeudi 6 juin, la reine Letizia a effectué sa deuxième et dernière journée de visite dans le cadre de son voyage de coopération. Il s’agit du neuvième voyage de la reine Letizia pour le compte de l’Agence pour la Coopération espagnole, depuis le début du règne du roi Felipe. L’Agence pour la Coopération coordonne les différentes aides qu’apporte l’Espagne dans des pays en difficulté.

La reine Letizia lors d’une visite dans une école de San José de Chacaya, le 6 juin 2024 au Guatemala (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

C’est sur un terrain de sport que la journée de la reine Letizia a débuté. La visite portait sur le traitement de l’eau, amenant la reine jusque dans une école, où elle a rencontré des étudiants en train de suivre une formation sur les pratiques d’hygiène. Les autorités locales mènent plusieurs projets pédagogiques et éducatifs au sein des écoles, des établissements de santé et de différentes associations pour améliorer la distribution de l’eau.

YouTube video

Les programmes d’aide à l’autonomisation des femmes soutenus par la Coopération espagnole

Dans un centre de soin, la reine Letizia a découvert un programme destiné à améliorer les soins de santé primaires. La reine Letizia était accompagnée d’une infirmière, qui lui a parlé des infrastructures qui sont aujourd’hui proposées pour améliorer l’accès de la population à des soins de santé et en particulier pour réduire les problèmes de malnutrition.

Depuis le centre de soin, la reine Letizia s’est rendue à pied jusqu’à son prochain rendez-vous, où elle a rencontré un groupe de femmes indigènes qui bénéficient d’un programme d’autonomisation. Grâce à ce projet, ces femmes peuvent vendre leur production artisanale et ainsi gagner leur propre argent.

YouTube video

En fin de matinée, la reine Letizia a visité le Centre d’appui intégral pour les femmes survivantes de violence (CAIMUS). Un programme d’autonomisation des femmes indigènes était également présenté à la reine. La reine Letizia a rencontré des femmes bénéficiaires du programme et a pu échanger avec elles dans une salle de réunion.

YouTube video

Dans l’après-midi, la reine Letizia a visité le Centre de formation de la Coopération espagnole d’Antigua Guatemala. La reine y a visité la bibliothèque qui fournit la documentation nécessaire et elle a rencontré plusieurs responsables de l’établissement des stratégies de la Coopération espagnole. Ce centre de formation est l’une des quatre unités étrangères de l’Agence pour la Coopération espagnole qui permet de faciliter l’échange d’informations et de connaissances. Après cette visite, la reine Letizia a pris le chemin de retour vers l’Espagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr