La reine Letizia fête les 50 ans de l’intégration des femmes dans la police de Madrid

La reine Letizia a présidé la cérémonie organisée à l’occasion de la fête de Saint Jean-Baptiste, saint-patron de la police municipale de Madrid. Durant la cérémonie, des médailles ont été remises aux policiers qui se sont distingués. La fête coïncide aussi cette année au 50e anniversaire de l’admission des femmes dans la police municipale de Madrid.

YouTube video

Lire aussi : La reine Letizia rencontre la police de Valence qui fête ses 150 ans

La reine Letizia préside la fête de la Saint Jean-Baptiste, patron de la police de Madrid

C’est au parc El Retiro de Madrid que s’est déroulée la cérémonie de la fête de la Saint Jean-Baptiste, saint-patron de la police municipale de Madrid, ce 24 juin 2021. L’acte officiel était présidé par la reine Letizia, reçue par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska. Après l’interprétation de l’hymne national, l’épouse du chef d’État, le maire de Madrid et le commissaire général du Corps de police, ont passé en revue la formation.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La reine Letizia a décerné la Médaille de la police municipale au commissaire en chef, José Luis Morcillo. La reine d’Espagne a aussi remis une plaquette commémorative afin de se souvenir de la toute première promotion de femmes ayant intégré la police de Madrid. 

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Ensuite, les Croix, Médailles et Diplômes ont été remis des mains du maire et d’autres personnalités à plus d’une centaine de policiers municipaux de la capitale. 41 médailles du Mérite professionnel ont été remises pour quinze interventions méritoires. 92 croix du Mérite professionnel ont été décernées dont 6 à titre posthume et 22 autres croix du Mérite professionnel ont été remise au personnel d’autres forces et organismes de sécurité, des forces armées et du personnel civil.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La cérémonie s’est poursuivie par un défilé des différentes sections de toutes les Unités représentatives de la Police Municipale, ainsi que des nombreux corps invités à l’événement. Enfin, la reine Letizia a fait une photo souvenir en présence de policières, à l’occasion du 50e anniversaire de l’incorporation des femmes dans la police madrilène.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr