Après la remise des prix Rei Jaume I, la reine Letizia a continué sa journée à Valence. La reine d’Espagne a reçu en audience des représentants de la police locale, à l’occasion du 150e anniversaire de la police de Valence. La reine Letizia assure toujours les représentations de son époux. Le roi Felipe est toujours en quarantaine suite à son contact rapproché avec son meilleur ami Álvaro Fuster, testé positif au coronavirus.
Audiencia de la Reina para conmemorar los 150 años de la Policía Local de Valencia.@PoliciaLocalVLC @AjuntamentVLC
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) November 30, 2020
https://t.co/7qmS1FSuRw pic.twitter.com/lm8bbEDJUW
Lire aussi : Felipe et Letizia en visite au 112, le numéro d’appel des urgences
Rencontre avec la police valencienne
Lors de l’audience, le chef de la police locale de Valence, José Vicente Herrera, a prononcé quelques mots et a remis à la reine Letizia une plaque commémorative et une casquette en mémoire du 150e anniversaire de la police locale de Valence.
« Les origines de la police locale de Valence remontent à la seconde moitié du XIXe siècle. Plus précisément, c’est le 7 février 1870, que fut créée la Garde Municipale dont la tâche était d’apporter de la sécurité au voisinage en “extirpant le crime chaque fois qu’elle en a apprenait des nouvelles” », nous apprend la Palais royal à l’issue de l’audience entre la Reine et la police.
Lire aussi : Le roi Felipe en visite auprès de la Garde royale et de la Garde civile en période de crise du coronavirus
Au cours de sa longue histoire, la police a contribué à garantir la sécurité des habitants, notamment lors de tragédies, comme les multiples inondations qui ont traumatisé la ville au fil du temps. « Le travail de la police locale de Valence a évolué et s’est adapté à chaque étape historique en même temps que la ville a changé et modernisé. Les membres de la police locale, en raison de leur nombre et de l’importance du travail de service aux citoyens qu’ils accomplissent, ont eu et ont encore une grande importance dans le fonctionnement de la ville, ce qui signifie qu’ils ont une histoire riche et étendue. » C’est en 1981 que les femmes ont pu rejoindre la police valencienne. Actuellement, la police locale se compose de 1 495 agents, dont 230 femmes.
Source : Casa Real