La reine Letizia célèbre les 40 ans de la Fondation des amis du Prado

La reine Letizia a visité l’exposition en cours au Prado, installée en l’honneur du 40e anniversaire de la Fondations des amis du musée du Prado. En 1980, un groupe de passionnés s’est formé autour de l’histoire Enrique Lafuente Ferrari pour monter cette fondation.

Lire aussi : La reine Letizia a inauguré l’exposition Goya au musée du Prado

Inauguration de l’exposition qui commémore le 40e anniversaire de la Fondation des amis du Prado

La reine Letizia, le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta et le président du Conseil royal d’administration du Musée national du Prado ont retrouvé le président de la Fundación Amigos del Museo del Prado, Carlos Zurita au Prado. Le directeur Musée du Prado était présents pour les accueillir en personne.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Une exposition dédiée à commémorer les 40 ans de la Fondation des Amis du musée du Prado est actuellement installée dans la salle 9 du bâtiment Villanueva. La visite de la reine Letizia marque l’inauguration de cette exposition visible jusqu’au 16 janvier 2022. L’exposition rend hommage à la fondation dont les membres sont des passionnés d’art, de culture et du musée.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

«L’exposition rassemble pour la première fois les œuvres offertes par la Fundación Amigos del Museo del Prado grâce à la générosité de ses membres. Il s’agit d’environ 36 œuvres d’un groupe d’artistes pertinents, dont trois des plus grands maîtres que la peinture espagnole ait donné à l’art universel : Diego Velázquez, Francisco de Goya et Pablo Picasso, tous d’ailleurs intimement liés au Museo Nacional del Prado», explique la Casa Real à l’issue de la visite. Après la visite guidée, la reine Letizia a participé à une réunion du conseil d’administration de la fondation. La fondation délivre des bourses, soutiennent des projets nationaux et internationaux et depuis que le fondation a signé une convention en 2009 avec le musée, elle lui a déjà versé près de 30 millions d’euros.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr