La reine Letizia s’intéresse à la visibilité du rôle des femmes dans l’économie

La reine Letizia a présidé la réunion de présentation du groupe de travail du ministère de l’Industrie, chargé de réaliser un rapport sur «Les femmes et l’internationalisation ». Dans ce rapport des pistes sont données pour promouvoir la participation des femmes à l’activité internationale. La visibilité , la formation, l’inclusion de clauses de genre dans les accords commerciaux et un plus grand soutien financier pour les femmes, sont les différents points qui ressortent de ce rapport.

(Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

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La reine d’Espagne assiste à la lecture du rapport sur le rôle des femmes dans l’économie

La reine Letizia a présidé la réunion du groupe de travail en charge de fournir un rapport pour le ministère de l’Industrie, à propos du rôle des femmes dans l’économie. Lors de cette réunion, la reine d’Espagne était entourée de la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, et de la ministre de l’Égalité, Irene Montero, ainsi que de la secrétaire d’État au Commerce, Xiana Méndez.

Les conclusions du rapport des tables de discussion du Groupe de travail «Les femmes et l’internationalisation » ont été présentées. Dans ces conclusions ont été présentés les engagements pris par les secteurs public et privé pour promouvoir une plus grande participation des femmes à l’activité internationale. Des facteurs qui peuvent entraver les efforts internationaux ont également été présentés.

«Ce groupe de travail a été lancé en 2019 par le secrétaire d’État au Commerce dans le cadre du plan d’action pour soutenir l’internationalisation de l’économie espagnole d’ici 2027. Il est composé de représentants des administrations ainsi que des institutions universitaires et du secteur des entreprises, afin d’identifier les problèmes et de trouver des solutions communes», rappelle la Maison royale.

Parmi les conclusions présentées figurent l’intégration de clauses de genre dans les accords commerciaux, ainsi qu’un meilleur accès des femmes aux outils de financement officiels pour les accompagner dans leurs processus d’internationalisation ou de passation de marchés publics et privés.

L’accent a été mis sur la promotion d’une plus grande visibilité, l’élimination des stéréotypes et le partage des expériences et des réussites de femmes qui ont déjà entrepris des projets sur les marchés étrangers. Il est également essentiel d’améliorer l’analyse des données et des statistiques pour mieux diagnostiquer le rôle actuel des femmes dans le commerce international, les barrières éventuelles et faire progresser leur intégration.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr