La reine Letizia ouvre un séminaire sur l’accès aux technologies pour endiguer la précarité

La reine Letizia a présidé un événement organisé par la Fundación Microfinanzas BBVA. Il s’agissait d’un séminaire sur l’innovation comme clé pour lutter contre la pauvreté, intitulé « La technologie pour combler les lacunes ».

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent une exposition sur Picasso et sa production de 1906

La reine Letizia prononce un discours sur la technologie comme outil pour faciliter l’accès aux crédits

L’événement auquel a participé la reine Letizia ce 15 novembre 2023 partait du postulat que les outils technologiques contribuent à améliorer la vie des personnes vulnérables. Ces outils et innovations permettent notamment de combler les lacunes en termes d’accès aux produits financiers, notamment dans le secteur des petites entreprises et dans des régions en développement, comme en Amérique latine.

La reine Letizia arrive au Palacio del Marqués de Salamanca, à Madrid, pour ouvrir la conférence (Photo : Chema/GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia concluent leur visite d’État au Danemark

La reine Letizia a présidé la cérémonie d’ouverture de ce séminaire organisé par la Fundación Microfinanzas BBVA qui offre des solutions financières, notamment des crédits, dans cinq pays d’Amérique latine. La fondation revendique avoir déjà soutenu le projet de plus de 6 millions d’entrepreneurs vulnérables en 15 ans.

L’événement a commencé par la projection d’une vidéo explicative, puis la reine Letizia a prononcé un discours. « À l’heure où l’on débat sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données de masse, il y a des millions de personnes qui grâce à une application, la géolocalisation, la reconnaissance vocale, par exemple, parviennent à démarrer leur vie par l’octroi d’un petit crédit qui garantit ainsi leur survie et celle de leurs enfants.», a déclaré la reine d’Espagne.

Lors de cet événement, un débat était organisé sur le thème de la microfinance à l’ère numérique. Plusieurs responsables de grandes entreprises du secteur technologique et de la finance ont pris part au début. Un documentaire sur la vie d’un entrepreneur a ensuite été projet, puis l’événement s’est terminé par le discours du directeur de la fondation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr