La reine Letizia préside la première réunion de l’Association espagnole contre le cancer en 2024

La reine Letizia d’Espagne a présidé, ce 16 janvier, la réunion de travail de l’Association espagnole contre le cancer, qui a présenté ses principaux projets pour l’année 2024. La reine Letizia assiste chaque année à cette première réunion de l’année.

Lire aussi : La reine Letizia lance le projet « Tous contre le cancer »

Première réunion de l’Association espagnole contre le cancer (AECC) en présence de la présidente d’honneur

La reine Letizia d’Espagne, 51 ans, assiste chaque année à la première réunion de l’Association espagnole contre le cancer (AECC), en sa qualité de présidente honoraire à vie de l’association ainsi que de la Fondation scientifique de cette même association. La première réunion a toujours pour but de faire le point sur l’année écoulée et de passer en revue les projets pour l’année à venir.

La reine Letizia est accueillie devant l’entrée par Ramón Reye, le président de l’Association espagnole contre le cancer (AECC) (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia repend ses habitudes de début d’année à la Fédération espagnole des maladies rares

L’association a été fondée en 1953. Sa Fondation scientifique est aujourd’hui l’entité sociale et privée qui alloue le plus de fonds à la recherche contre le cancer, avec 104 millions d’euros engagés dans 565 projets. La Maison royale explique que cette année, l’initiative « Tous contre le cancer » reste la ligne de conduite principale. Cette initiative vise à atteindre 70 % de survie d’ici 2030 et à réduire les inégalités provoquées par la maladie.

La reine Letizia a pu entendre parler de l’accent qui a été mis sur la prévention en 2023, notamment en ce qui concerne la lutte contre le tabagisme. Le secteur s’est donné pour objectif d’atteindre une première génération sans tabac en 2040 en Europe. Lors de la réunion, la reine Letizia a aussi appris qu’il y a des recherches en cours pour assurer la survie des personnes ayant une tumeur. En ce qui concerne l’objectif pour 2024, les responsables ont présenté à la reine le projet « Reach More », dont l’objectif est d’atteindre plus de personnes atteintes d’un cancer pour leur faire connaître l’existence de l’association. Le prochain grand rendez-vous sur la thématique aura lieu le 4 février, qui est la Journée mondiale contre le cancer.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr