La reine Letizia repend ses habitudes de début d’année à la Fédération espagnole des maladies rares

Ce 17 janvier 2023, la reine Letizia a repris le cours habituel de son agenda de début d’année. Le conseil d’administration de la Fédération espagnole des maladies rares est habituellement l’un de ses premiers engagements officiels du mois de janvier.

Lire aussi : La reine Letizia célèbre l’avènement des femmes dans les postes de direction

Retour à l’agenda de début d’année pour la reine Letizia

Lundi 16 janvier 2023, la reine Letizia a soutenu son époux à Athènes, alors qu’il assistait aux funérailles de son oncle, le roi Constantin II. Felipe et Letizia ont également croisé le roi Juan Carlos, spécialement venu d’Abu Dhabi pour assister aux obsèques de son beau-frère. Ce mardi matin, la reine Letizia a présidé le conseil d’administration de la Fédération espagnole des maladies rares (FEDER).

Le début de l’année comprend quelques rendez-vous immanquables pour la famille royale espagnole. Après les salutations de Nouvel An aux autorités, il y a aussi la Pascua Militar à l’agenda. Quelques jours plus tard, la reine Letizia a l’habitude de montrer son soutien à la FEDER en président son conseil d’administration. Tout au long de l’année elle assiste ensuite à des réunions et divers événements organisés par la FEDER.

La reine Letizia se rend au siège de la Fédération espagnole des maladies rares ce 17 janvier 2023 (Photo : Jose Oliva/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia assurent leur premier engagement de l’année 2023 en assistant à la Pascua militar

Le but de la FEDER est de promouvoir les droits de ceux qui vivent avec une maladie rare et cherchent un diagnostic, en générant des stratégies qui contribuent à améliorer leur qualité de vie. Lors de cette réunion, le nouveau modèle de structure a été présenté avec les enjeux et l’engagement de la nouvelle direction, ainsi que les 5 axes et les principaux jalons déclinés dans le calendrier des activités et la planification de l’organisation.

Après la réunion, la reine Letizia a visité les locaux et a pu s’entretenir avec le personnel de la FEDER. Les maladies rares ou peu fréquentes sont celles qui ont une faible prévalence dans la population. On considère une maladie rare lorsqu’elle concerne moins de 5 habitants sur 10 000. La Casa Real explique qu’en Espagne on considère que 3 millions de personnes ont une maladie rare. À l’heure actuelle, on a déjà identifié plus de 6000 maladies rares dans le monde mais on estime qu’il en a plus de 7000.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr