La reine Letizia préside le Sommet mondial des aveugles à Madrid

La reine Letizia a présidé la cérémonie d’ouverture du World Blindness Summit Madrid 2021, le plus grand Sommet mondial des aveugles. 4 000 personnes participent en personne et en ligne de 190 pays différents. Ce sommet mondial a pour but de définir l’avenir des 285 millions d’aveugles dans le monde.

YouTube video

Lire aussi : Aveugle, autiste, pianiste de génie : l’ex-neveu de la duchesse de Cornouailles porté au cinéma

La reine Letizia ouvre le World Blindness Summit Madrid 2021

La reine Letizia a présidé ce 28 juin 2021 le World Blindness Summit Madrid 2021. Un événement qui se déroule sur trois jours et qui est organisé par le groupe social ONCE. Plusieurs milliers de malvoyants prennent part à ce sommet auquel la reine d’Espagne était conviée par la présidente du Congrès, Meritxell Batet. Était également présente la présidente du Sénat, Pilar Llop, ainsi que le ministre de l’Inclusion et de la Sécurité sociale, José Luis Escrivá.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après une brève rencontre avec les autorités, la reine Letizia a prononcé son discours dans l’auditorium. «Il n’y a pas un seul sujet pertinent que ce sommet, cette rencontre, n’abordera pas : l’inclusion, l’emploi, l’innovation et la transformation, les technologies accessibles et utilisables, les loisirs, la culture, le sport, la mobilité, la pleine participation des personnes aveugles, malvoyantes et polyhandicapées dans tous les aspects qui affectent leur développement vital».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La reine Letizia s’est réjouie qu’il «y aura beaucoup de discussions sur l’éducation.» La reine Letizia a rappelé que ça devait importer à chacun d’entre nous qu’il n’existe au monde aucune fille ou aucun garçon qui n’ait pas accès à la formation et à l’éducation. Après le discours de la reine, un échange a eu lieu à propos du bénéfice des nouvelles technologies pour atteindre une société plus inclusive. L’événement s’est terminé par la projection d’un message vidéo et la lecture d’un texte en braille par deux enfants aveugles.

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr