Aveugle, autiste, pianiste de génie : l’ex-neveu de la duchesse de Cornouailles porté au cinéma

Derek Paravicini est surnommé l’Ipod humain. Ce génie de la musique, aveugle de naissance et autiste, retient par cœur toute œuvre musicale qu’il a entendue depuis qu’il est né. Le neveu d’Andrew Parker Bowles, cousin des enfants de la duchesse de Cornouailles, aura bientôt droit à l’adaptation de son enfance au grand écran. Le film est en cours d’écriture par le scénariste oscarisé pour Le Discours d’un roi.

YouTube video

Lire aussi : Le fils de la duchesse de Cornouailles écrit un livre sur les thés du fournisseur de la Cour

Le génie de la musique Derek Paravicini bientôt à l’écran

Derek Paravicini est l’arrière-petit-fils de l’écrivain William Somerset Maugham et l’arrière-arrière-petit-fils du philanthrope Thomas Barnardo. Derek Paravicini, 41 ans, est le fils de Mary Ann Parker Bowles, sœur d’Andrew Parker Bowles, connu pour avoir fréquenté la princesse Anne et pour avoir épousé Camilla Shand, actuelle épouse du prince de Galles. Derek Paravicini est par conséquent le cousin germain de Laura Lopes et de Tom Parker Bowles, les enfants de la duchesse de Cornouailles.

Derek Paravicini, neveu d’Andrew Parker Bowles aura droit à un film sur sa jeunesse (Photo : WIkimedia Commons)

Derek Paravicini, doué de l’oreille absolue, sera porté au grand écran dans le film The Two Dereks. Le réalisateur du film n’est pas encore connu. Le scénario est en cours d’écriture par David Seidlet, scénariste multirécompensé d’un Bafta et d’un Oscar pour avoir écrit Le Discours d’un roi, le film qui raconte l’histoire de George VI, le roi bègue, père d’Elizabeth II.

Le film «s’articulera autour des années d’enfance de Derek, entre cinq et dix ans, car elles ont été déterminantes pour son histoire», explique Adam Ockelford, auteur d’une biographie dédiée au jeune prodige. Le Daily Mail explique que le prodige est né prématuré à 25 semaines. «Paravicini a commencé à jouer du piano à l’âge de deux ans lorsque sa nounou lui a offert un vieux clavier. Plus tard, la princesse Diana lui a décerné le prix Barnardo’s Children’s Champion.» Il est capable de rejouer n’importe quelle mélodie entendue une fois dans sa vie, sans en avoir lu la partition.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr