La reine Letizia redécouvre l’univers de Goya à travers le regard artistique de Lita Cabellut

La reine Letizia a inauguré et visité l’exposition « Goya x Lita Cabellut » à Madrid. Cette exposition, qui s’inspire du non-sens de Goya, est un dialogue entre les œuvres du célèbre artiste né au 18e siècle l’artiste et de Lita Cabellut, artiste contemporaine.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent une exposition photographique qui leur est consacrée

Inauguration de l’exposition « Goya x Lita Cabellut. Los Disparates »

La reine Letizia d’Espagne s’est rendue à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid ce mardi 29 octobre 2024 pour inaugurer l’exposition « Goya x Lita Cabellut. Los Disparates ». L’artiste multidisciplinaire Lita Cabellut y présente sa vision sur la condition humaine, qu’elle met en parallèle avec celle de Francisco de Goya. L’Académie royale des Beaux-Arts, dont Goya fut membre à partir de 1780, conserve d’ailleurs dans sa collection permanente 13 de ses peintures, dont deux autoportraits.

La reine Letizia et Lita Cabellut lors de l’inauguration de l’exposition ce 29 octobre 2024 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia en Suisse pour inaugurer une exposition sur Goya

La reine Letizia a été guidée à travers cette exposition qui est « loin d’être une simple exposition visuelle », explique le commissaire de l’exposition. L’exposition se présente « comme une immersion intellectuelle qui met l’observateur au défi d’explorer les synergies ». Elle expose les points de vue des deux artistes exprimés à travers différents langages artistiques.

Lors de l’inauguration, la reine Letizia était accompagnée du ministre de la Culture, Ernest Urtasun, du directeur de l’Académie royale des Beaux-Arts, Tomás Marco, de l’ambassadrice d’Espagne aux Pays-Bas, Consuelo Femenía, et par l’ambassadeur des Pays-Bas en Espagne, Roel Nieuwenkamp. Lita Cabellut, née à Barcelone en 1961, a suivi sa formation artistique et réside à La Haye, aux Pays-Bas.

La reine Letizia a découvert comment l’artiste contemporaine, à travers ses œuvres, permet de comprendre les préoccupations et les inclinations conceptuelles, esthétiques et émotionnelles du maître aragonais qui ont toujours été présentes dans son œuvre depuis ses débuts. « La confluence conceptuelle et artistique entre ces deux expressions implique la convergence à la fois de pensées arbitraires et la synthèse de codes pas si évidents, défiant le public à une appréciation plus profonde et plus réfléchie ». L’exposition réunit ces deux artistes, qui revisitent ensemble les concepts et les valeurs de la condition humaine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr