La reine Letizia a inauguré et visité l’exposition « Goya x Lita Cabellut » à Madrid. Cette exposition, qui s’inspire du non-sens de Goya, est un dialogue entre les œuvres du célèbre artiste né au 18e siècle l’artiste et de Lita Cabellut, artiste contemporaine.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent une exposition photographique qui leur est consacrée
Inauguration de l’exposition « Goya x Lita Cabellut. Los Disparates »
La reine Letizia d’Espagne s’est rendue à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid ce mardi 29 octobre 2024 pour inaugurer l’exposition « Goya x Lita Cabellut. Los Disparates ». L’artiste multidisciplinaire Lita Cabellut y présente sa vision sur la condition humaine, qu’elle met en parallèle avec celle de Francisco de Goya. L’Académie royale des Beaux-Arts, dont Goya fut membre à partir de 1780, conserve d’ailleurs dans sa collection permanente 13 de ses peintures, dont deux autoportraits.
Lire aussi : La reine Letizia en Suisse pour inaugurer une exposition sur Goya
La reine Letizia a été guidée à travers cette exposition qui est « loin d’être une simple exposition visuelle », explique le commissaire de l’exposition. L’exposition se présente « comme une immersion intellectuelle qui met l’observateur au défi d’explorer les synergies ». Elle expose les points de vue des deux artistes exprimés à travers différents langages artistiques.
Lors de l’inauguration, la reine Letizia était accompagnée du ministre de la Culture, Ernest Urtasun, du directeur de l’Académie royale des Beaux-Arts, Tomás Marco, de l’ambassadrice d’Espagne aux Pays-Bas, Consuelo Femenía, et par l’ambassadeur des Pays-Bas en Espagne, Roel Nieuwenkamp. Lita Cabellut, née à Barcelone en 1961, a suivi sa formation artistique et réside à La Haye, aux Pays-Bas.
La reine Letizia a découvert comment l’artiste contemporaine, à travers ses œuvres, permet de comprendre les préoccupations et les inclinations conceptuelles, esthétiques et émotionnelles du maître aragonais qui ont toujours été présentes dans son œuvre depuis ses débuts. « La confluence conceptuelle et artistique entre ces deux expressions implique la convergence à la fois de pensées arbitraires et la synthèse de codes pas si évidents, défiant le public à une appréciation plus profonde et plus réfléchie ». L’exposition réunit ces deux artistes, qui revisitent ensemble les concepts et les valeurs de la condition humaine.