La reine Letizia remet des prix de littérature pour enfants

La reine Letizia a remis les 43e prix de littérature pour la jeunesse ce 11 mai 2021 à Madrid. Il s’agit de deux prix, le prix Grand Angle et le prix Bateau à vapeur, qui sont remis par la Fondation SM. Le but des prix est de promouvoir de la lecture comme source d’apprentissage et de développement pour les filles, les garçons et les jeunes. La fondation maintient son engagement en faveur d’une littérature de qualité, attractive et divertissante tout en transmettant des valeurs humaines, sociales et culturelles.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Meghan Markle sort un livre inspiré de la relation entre Harry et Archie

La reine Letizia récompense deux auteures de livres pour enfants

«Nous célébrons l’émotion de la lecture et le pouvoir réparateur d’un bon livre, surtout après ces 14 mois de pandémie», a débuté la reine Letizia dans son discours. La reine était invité à prononcer un discours après la remise des deux prix aux deux lauréates. Beatriz Osés a été récompensée du prix Bateau à vapeur pour son œuvre «Une forêt dans l’air» et à Chiki Fabregat a reçu le prix Grand Angle pour «Le coffre de Nadie».

(Photo : Casa de SM el Rey)

«Ce sont deux histoires sans rien de commun, en apparence, mais avec une grande harmonie dans leurs valeurs: la diversité, la recherche d’identité, la certitude que nous vivons en communauté et que nous comptons tous, l’importance des affections, la tradition orale, le besoin non négociable de valoriser et de prendre soin des milieux naturels et la dette de respect et d’affection que nous avons envers nos aînés», explique la reine Letizia.

Cette année, 450 œuvres étaient en compétition. Il s’agit du double de livres par rapport au nombre de soumissions habituelles. Les prix sont d’une valeur de 35 000 euros, ce qui est la plus importante récompense financière dans le monde hispanophone pour un prix récompensant un livre pour enfants.

(Photo : Casa de SM el Rey)

La reine Letizia a indiqué qu’il «n’est pas nécessaire d’avoir 9 ou 17 ans pour lire ces romans. Je vous invite donc à partager avec Beatriz et Chiki les réflexions et les décisions que prennent la jeune.»

L’épouse du roi Felipe a conclu : «La lecture ne nous apporte que des bénéfices. Et en ces temps où le combat pour attirer l’attention des plus jeunes fait rage, s’arrêter, s’asseoir et ouvrir un livre est un gage de concentration, d’approfondissement et de compréhension. Réfléchissez avant de parler et lisez avant de penser, comme le dit Fran Lebowitz.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr