La reine Margrethe a assisté à la première représentation du fameux ballet de Noël du théâtre Tivoli à Copenhague, ce jeudi soir. Une fois de plus, la reine Margrethe a apporté sa contribution à cette production, en concevant les décors et les costumes de « La Reine des Neiges ». La reine Sonja avait fait le déplacement depuis la Norvège pour assister à la représentation, à côté de la princesse Benedikte de Danemark et du comte Nikolai de Monpezat.
Lire aussi : La reine Margrethe a conçu des trônes pour son fils Frederik X et sa belle-fille Mary
La reine Margrethe applaudie à la première représentation du ballet de « La Reine des Neiges » au théâtre Tivoli
La reine Margrethe de Danemark, 85 ans, a encore plus de temps à consacrer à ses passions artistiques depuis son abdication en 2024. Ce jeudi 27 novembre en soirée, la reine à la retraite a été aperçue sur le tapis rouge du théâtre Tivoli, situé au centre d’un célèbre parc de loisirs de la capitale danoise. Chaque année, la reine Margrethe est mise à contribution par le théâtre pour réaliser les costumes et les décors de son ballet de Noël. La reine Margrethe est peintre, illustratrice, couturière et sculptrice. Elle est également spécialisée en paramentique et a déjà participé à la création de costumes et décors pour de nombreuses œuvres, y compris à la télévision.

Ce jeudi soir, avait lieu l’avant-première de « La Reine des Neiges », le spectacle qui émerveillera petits et grands durant toute la période des fêtes au théâtre Tivoli. Des grands noms du monde du spectacle apparaissent dans la distribution, dont le compositeur Oh Land et le chorégraphe Yuri Possokhov. La mère du roi Frederik X était bien entourée pour assister à l’avant-première. La reine Margrethe était accompagnée de son amie proche, la reine Sonja de Norvège, 88 ans.



La reine Sonja de Norvège, le comte Nikolai de Monpezat et la princesse Benedikte de Danemark au théâtre Tivoli en soutien à la reine Margrethe
D’autres membres de la famille royale danoise ont assisté à la représentation de « La Reine des Neiges » et ont chaleureusement applaudi les trente-six danseurs internationaux ainsi que les musiciens de l’orchestre philharmonique de Tivoli, sous la direction du chef d’orchestre Adi Zukanovic. Le comte Nikolai de Monpezat, 26 ans, petit-fils aîné de la reine Margrethe, est toujours présent lorsqu’il s’agit de soutenir sa grand-mère. La princesse Benedikte, 81 ans, sœur cadette de la reine Margrethe, est elle aussi sa plus grande admiratrice et soutien de toujours.


La reine Margrethe confectionne chaque année les costumes et les décors du spectacle de Noël de Tivoli, qui se déroule durant la période du magnifique marché de Noël organisé dans le parc illuminé de plus de 50 kilomètres de guirlandes lumineuses et orné de 160 000 boules scintillantes.


Le ballet de « La Reine des Neiges » est une adaptation du conte « Snedronningen », écrit en 1844 par Hans Christian Andersen. Ce conte est connu du grand public depuis son adaptation par Disney. Le théâtre a choisi de remettre à l’affiche ce conte pour rendre hommage à Hans Christian Anderson dont on fêtait le 220e anniversaire de sa naissance et le 150e anniversaire de sa mort en 2025. Ce même ballet a été présenté à Tivoli pour Noël en 2019 puis en 2023. Le théâtre a déjà annoncé que la reine Margrethe avait signé pour concevoir les décors et les costumes de « Casse-Noisette », qui sera présenté en 2026.