En plus de transmettre son trône à son fils Frederik, la reine Margrethe lui transmet aussi son savoir-faire et ses connaissances artistiques. Ce week-end, l’ancienne souveraine a sorti son matériel de bricolage pour apprendre au roi Frederik X comment tresser de véritables cœurs de Noël, une décoration typique que l’on retrouve dans toutes les maisons du Danemark lors des fêtes.
Lire aussi : Le prince héritier Christian allume la dernière bougie de l’Avent
Atelier de tressage de cœurs de Noël danois
Après un déjeuner chez la reine Margrethe, 85 ans, au palais de Fredensborg, ce quatrième dimanche de l’Avent, le roi Frederik X, 57 ans, s’est assis à table avec sa mère pour apprendre à tresser des cœurs en papier. Les cœurs de Noël sont des décorations très populaires au Danemark, conçus par les enfants et leurs parents, en découpant et en tressant des bandes de papiers rouges et blancs.



Lire aussi : Les quatre enfants des souverains danois construisent une maison de Noël en biscuits
Le roi Frederik a appris à tresser les cœurs de Noël, l’année dernière, lors d’une visite à Den Gamle By, un musée en plein air d’Aarhus. Le roi Frederik a admis lui-même que le résultat du bricolage n’était pas à la hauteur de ses espérances. Le souverain est donc venu prendre des conseils auprès de sa mère. La reine Margrethe, qui lui a cédé son trône en janvier 2024, est une artiste reconnue et ses talents sont multiples. Outre ses talents de peintre, d’illustratrice et de dessinatrice, la reine Margrethe conçoit des costumes de théâtre. Elle apprécie aussi la broderie et la couture, spécialisée en conception d’article de paramentique.


Lire aussi : La famille royale danoise honore les employés de la Cour lors d’une réception de Noël au château de Christiansborg
La reine Margrethe passe un moment de partage avec son fils Frederik dans l’esprit de Noël
« Comme tu peux le voir, ça s’est plutôt bien passé, mais ce n’est pas encore parfait », a admis le roi Frederik en montrant à sa mère, le résultat sur une photo dans son téléphone. « On va essayer de faire mieux ensemble ! », s’exclame la reine Margrethe, en cherchant sa paire de ciseaux. « Je vais prendre mes propres ciseaux. Mes ciseaux, ce sont les miens, parce qu’on se connaît bien ». Depuis qu’elle a cédé son trône à son fils, la reine Margrethe consacre encore plus de temps à ses passions artistiques.

Au cours de cet atelier de bricolage, la reine Margrethe a partagé quelques souvenirs d’enfance. « Une des raisons pour lesquelles tu n’as jamais essayé, c’est justement parce que je n’y arrivais pas », a rappelé Margrethe à Frederik. « Du coup, il n’y avait aucune raison de s’entêter, pas vrai ? ». Il n’aura fallu que quelques minutes pour que la mère et son fils parviennent à réaliser deux jolis cœurs aux bandes rouges et blanches. Margrethe aura réussi à transmettre une chose de plus à son fils.

The New York Times explique que ces cœurs tressés, appelés « julehjerter », font « partie de l’ADN » des Danois. L’origine de ces cœurs en papier, que l’on crée aussi en Norvège, est méconnue mais ces bricolages faisaient déjà partie de la culture danoise au moins depuis la moitié du 19e siècle. Des livres de bricolage pour enfants de cette époque, témoignent qu’on apprenait déjà à réaliser des cœurs tressés aux enfants, explique Anne-Mette Marchen Andersen, conservatrice au Musée national du Danemark. Ces cœurs sont souvent confectionnés en papier rouge et blanc, les couleurs du drapeau danois. Le drapeau lui-même sert de décoration de Noël, souvent sous forme de guirlande. Les cœurs ont été popularisés « durant la période de nationalisme d’après-guerre et ils se sont répandus dans tout le pays au début du 20e siècle ».