La reine Margrethe a conçu des trônes pour son fils Frederik X et sa belle-fille Mary

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark recevront dorénavant leurs invités au palais de Frederiksborg, assis sur des magnifiques chaises conçues par la reine Margrethe. La reine artiste a une fois de plus démontré son talent, en brodant le tissu de recouvrement des trônes de son beau-fils et de sa belle-fille.

Lire aussi : La reine Mary et la reine Margrethe se retrouvent au bord des falaises de l’île de Møn pour un rare engagement conjoint

La reine Margrethe offre des chaises au roi Frederik X et à la reine Mary

La reine Margrethe de Danemark, âgée de 85 ans, est une artiste aux mille talents. Illustratrice dès son plus jeune âge, peintre, sculptrice, la reine Margrethe a exposé ses œuvres tout au long de sa vie, en parallèle de sa fonction royale. Ces dernières années, la reine Margrethe a surtout démontré ses talents de couturière et elle imagine chaque année la scénographie d’une ou deux productions théâtrales, dont celle du ballet de Noël du Théâtre Tivoli.

La reine Margrethe dévoile les deux chaises brodées pour son fils et sa belle-fille (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Présente depuis 60 ans au Festival d’Aarhus, la reine Margrethe respecte la tradition

Ce vendredi 26 septembre, la reine Margrethe avait organisé une petite réunion de famille au palais de Frederiksborg avec son fils aîné et sa belle-fille. Depuis son abdication en janvier 2024, la reine Margrethe a réduit ses activités officielles et publiques, lui dégageant du temps à consacrer à ses passions artistiques. Il y a quelque temps, l’ancienne souveraine s’est lancée dans un projet de broderie, inspirée par la nouvelle fonction royale de son fils Frederik.

Le roi Frederik X, la reine Margrethe et la reine Mary avec les deux trônes brodés (Photo : Kongehuset)
La reine Margrethe présente son œuvre à son fils Frederik (Photo : Kongehuset)
Les monogrammes des souverains sont brodés sur les assises (Photo : Kongehuset)
La reine artiste admire son travail (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe plongée dans les années 20 au parc Den Gamle By à Aarhus

La reine Margrethe a brodé les monogrammes des souverains sur l’assise des trônes

Le roi Frederik et la reine Mary ont reçu deux trônes brodés par la reine Margrethe. Sur l’assise des chaises, la reine Margrethe a brodé le monogramme personnel de Frederik X et de la reine Mary. Le monogramme de Frederik présente deux F en miroir, tandis que celui de la reine Mary est un simple M.

Petite réunion familiale au champagne, assis sur les nouveaux trônes (Photo : Kongehuset)
Détail de la couronne brodée sur la chaise du roi Frederik X (Photo : Kongehuset)
La reine Margrethe a brodé différentes fleurs sur les assises des trônes (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Retrouvailles entre sœurs et souvenirs d’enfance pour la reine Margrethe, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte à Graasten

Les deux monogrammes sont posés sur un fond bleu foncé à petits pois turquoise. Autour des chiffres des monarques, la reine Margrethe a imaginé un décor fleuri de tulipes, roses, lys, iris, clématites, bellis et fleurs de velours. Lorsque le couple royal n’utilisera pas ses chaises, celles-ci rejoindront leur place dans l’exposition permanente du palais de Frederiksborg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr