La reine Margrethe II termine sa croisière estivale à Fredericia

La reine Magrethe II a terminé sa croisière de fin d’été ce 1er septembre 2023. La souveraine s’est rendue dans la commune de Fredericia, dans la région du Danemark du Sud, pour effectuer des visites culturelles mais aussi sur le thème de l’éducation et de l’énergie verte.

Lire aussi : La reine Margrethe II entame sa croisière de fin d’été avec une première halte à Vordingborg

La reine Margrethe II termine sa croisière d’été dans le Danemark du Sud

Du 29 août au 1er septembre, la reine Margrethe II, 83 ans, a voyagé au Danemark à bord du yacht royal Dannebrog. Au premier jour de son voyage, le navire a amarré à Vordingborg. Le lendemain, la reine s’est accordée une journée de repos pour reprendre ses visites de plus belle le lendemain, à Randers. Finalement, ce 1er septembre, le navire est arrivé au port de Fredericia, une petite commune du Danemark du Sud.

La reine Margrethe II se rend à Fredericia pour terminer sa tournée estivale après avoir visité Vordingborg et Randers (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Margrethe II amarre à Randers pour la deuxième halte de sa croisière de fin d’été

Le yacht royal Dannebrog est arrivé au port de Fredericia vers 10 heures. La reine Margrethe II a été accueillie par le maire de la commune, au son d’un détachement musical de l’armée du Schleswig. La reine Margrethe a rejoint l’hôtel de ville à bord d’une calèche ouverte, traversant la ville de Fredericia sous les acclamations de la population.

Lire aussi : La reine Margrethe II assiste au gala d’ouverture de l’Aarhus Festuge 2023

Accueil à Fredericia et visite dans une école

À l’hôtel de ville, la reine Margrethe II a été présentée aux représentants des autorités locales et le maire a prononcé un discours d’accueil. Ensuite, la reine et sa délégation ont rejoint l’école Kirstinebjerg. Après avoir fait un tour guidé de l’école, accompagnée du directeur et de quelques élèves, la reine a visité une classe d’expression orale. Ici, la souveraine a découvert comment des enfants ayant un handicap linguistique sont pris en charge avec un programme adapté.

Le déjeuner officiel était offert par les autorités locales à la Caserne culturelle. Il s’agit de l’ancienne caserne militaire Bülows qui a été fermée en 2014. Les bâtiments servent à présent de lieu culturel et sont utilisés pour organiser divers événements.

Lire aussi : La reine Margrethe II inaugure le musée de dessins de presse au musée en plein air Den Gamle By

Visite d’une usine de production d’hydrogène et d’un théâtre de comédies musicales

Après le déjeuner, la reine Margrethe a visité l’usine de production d’hydrogène HySynergy. La Reine a été reçue par le PDG et fondateur de l’entreprise, Jacob Krogsgaard. Everfuel produit et fournit de l’hydrogène vert à l’industrie et aux transports en Europe.  HySynergy est un projet commun avec Crossbridge Energy A/S et constitue la plus grande usine de production d’hydrogène vert d’Europe, explique la Cour.

La reine Margrethe II salue la foule à Fredericia (Photo : Bo Amstrup/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

La visite suivante était culturelle. La reine Margrethe a découvert le Théâtre musical de Fredericia. Le directeur lui a expliqué la spécificité de ce théâtre qui se spécialise dans la programmation de comédies musicales. La visite a beaucoup intéressé la reine, qui est aussi metteuse en scène et scénographe. Au cours de la visite, elle a pu assister à un extrait d’un spectacle.

La journée s’achève avec la visite du nouveau quartier Kanalbyen. Le quartier a été développé dans le cadre d’un partenariat entre la municipalité de Fredericia et Realdania Byg & Byg. Au cours de la visite, la reine a eu l’occasion de découvrir le Kongens Punkt. Il s’agit d’un lieu symbolique que le roi Frédéric III désigna comme le centre d’une ville idéale et d’une ville royale. La croisière d’été s’est terminée par une réception à bord du navire royal Dannebrog.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr