La reine Margrethe II inaugure le musée de dessins de presse au musée en plein air Den Gamle By

La reine Margrethe II était vêtue de rose pour inaugurer le nouveau musée dédié aux dessins de presse dans le musée en plein air Den Gamle By. Ce parc reconstitue une veille ville danoise à travers différentes époques et accueille plusieurs musées. Le nouveau musée inauguré par la reine comprend des dessins exposés jusqu’ici à la Bibliothèque royale de Copenhague.

Lire aussi : La reine Margrethe II visite le musée de l’ancienne douane portuaire de Copenhague

La reine Margrethe II visite le nouveau musée du parc Den Gamle By

La reine Margrethe II, 83 ans, s’est rendue à Aarhus ce vendredi 25 août 2023. En matinée, elle était attendue dans le parc Den Gamle By pour inaugurer un nouveau musée, alors qu’en soirée elle doit inaugurer le festival Aarhus Festuge, dans la même ville. Den Gamle By est un parc où sont reconstituées d’anciennes maisons danoises transformées en musées. Chaque quartier représente une époque de l’histoire. Il y a notamment un musée de faïences, un autre de bijoux ou encore un sur les jouets.

Cette « vieille ville » abrite déjà le musée danois de l’affiche. Il était donc naturel qu’on déplace ici les dessins de presse exposés jusqu’alors à la Bibliothèque royale de Copenhague. Les dessins comprennent des illustrations ainsi que des caricatures. Les dessins controversés de Mahomet, qui avaient été publiés par Jyllands-Posten en 2005, ne font pas partie de l’exposition, précise lui-même le journal.

La reine Margrethe II traverse le parc Den Gamle By en calèche (Photo : Henning Bagger/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

La reine Margrethe II est arrivée en calèche dans le musée en plein air, accompagnée par le dessinateur Claus Seidel. L’artiste danois est régulièrement publié dans le média BT.

Lire aussi : Margrethe II inaugure le musée dédié au conteur Andersen

Le musée du dessin de presse se rapproche du musée des affiches

« Même si le monde d’aujourd’hui est plus numérique que jamais, les dessins de journaux restent un moyen important de diffusion de l’information et du débat politique », a déclaré le directeur de Den Gamle By, Thomas Bloch Ravn, dans un communiqué de presse. Le dessin le plus ancien date de 1846 et le plus récent date de cette année. En tout, le musée a reçu plus de 300 000 dessins sur papier mais seulement une sélection est exposée au public. Le reste est gardé dans des archives et peut être exposé lors d’expositions temporaires sur certaines thématiques.

La reine Margrethe II inaugure le nouveau musée de dessins de presse ce 25 août 2023 (Photo : Henning Bagger/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II plonge le roi Harald V et la reine Sonja dans l’univers des Vikings

Le musée des affiches, qui est situé dans le quartier des années 70, peut être perçu comme complémentaire au nouveau musée des dessins de presse. « Ensemble, ils représentent une collection parallèle qui envoie des messages et des histoires sur notre histoire commune avec un art quotidien facile à comprendre sur papier, bien sûr », explique le directeur du musée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr