La reine Mary assiste à un atelier de cuisine avec des sans-abri avant Noël

Ce mardi, la reine Mary de Danemark a visité un centre où l’association WeShelter organisait une activité cuisine pour aider les sans-abri à se réinsérer et à se sociabiliser. La reine Mary est devenue la marraine de WeShelter cette année.

Lire aussi : La reine Mary au concert de Noël du Chœur national des filles de la radio danoise

La reine Mary de Danemark visite un atelier de cuisine organisé par WeShelter

Le 25 octobre 1893 avait lieu un premier événement organisé pour accueillir et réunir des hommes sans-abri à Copenhague. En 1896, une première organisation voit le jour pour mieux gérer l’organisation du travail effectué auprès des personnes démunies. Un premier refuge ouvre en 1910 et au fil des décennies, les missions et les activités de l’organisme vont se diversifier. Après plusieurs changements de noms, l’association a adopté le nom WeShelter en 2014.

La reine Mary assiste à un atelier du club gastronomique de WeShelter (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary découvre la tradition du lutin de Noël à la campagne

Depuis l’accession au trône du roi Frederik X, en janvier 2024, les membres de la famille royale se sont réparti les patronages royaux, acceptant également de soutenir de nouvelles fondations. La reine Mary a choisi en mai dernier d’accorder son patronage à WeShelter.

WeShelter organise des ateliers de cuisine dans ce centre qui accueille des personnes ayant des troubles psychiatriques (Photo : Kongehuset)

Ce 17 décembre, la reine s’est rendue au NABO Center Amager, où WeShelter organisait une activité culinaire. Le centre NABO est un centre d’accueil pour des personnes ayant des troubles psychiatriques. Quant à WeShelter, son objectif est de redonner une vie indépendante et pleine de sens aux sans-abri et aux personnes défavorisées. Le travail se déroule dans des foyers, des refuges et grâce à des efforts bénévoles. Le but de cette activité est de sociabiliser à la fois les sans-abri ainsi que les personnes qui fréquentent le centre NABO.

La reine Mary visite le NABO Center Amager (Photo : Kongehuset)

La reine May a été reçue par le vice-président de WeShelter, Henrik Vagner, le responsable des activités et des services sociaux de WeShelter, Mikael Jakshøj, le directeur de WeShelter, Ole Abildgaard Mikkelsen, et la directrice du Centre NABO Amager, Betina Sandberg Christensen. La reine Mary a rapidement visité le centre puis elle s’est rendue dans la cuisine où elle a pu discuter avec des personnes qui participaient à cet atelier.

La reine de Danemark à table à l’heure du dîner après avoir assisté à la préparation du repas (Photo : Kongehuset)

La reine s’est ensuite assise à table pour parler avec les participants et les bénévoles de l’importance de ce club gastronomique. Au club gastronomique, les bénévoles rencontrent tous les mardis des personnes mentalement vulnérables qui ont leur routine quotidienne au refuge. Ensemble, ils préparent un repas chaud et sain, à déguster ensemble.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr