La reine Mary découvre la tradition du lutin de Noël à la campagne

À l’occasion du troisième dimanche de l’Avent, la reine Mary s’est rendue à la campagne pour découvrir les traditions des milieux ruraux, issues de légendes séculaires. Au Danemark, certaines traditions de Noël sont liées au folklore scandinave, comme l’existence du nisse des fermes, un lutin qui apporte des cadeaux et aide les fermiers.

Lire aussi : La reine Mary rencontre des confirmands au deuxième dimanche de l’Avent

La reine Mary découvre le rôle du nisse des fermes et son apparition dans les traditions de Noël

Durant les quatre semaines de l’Avent, la reine Mary de Danemark part à la découverte de traditions de Noël. Ce dimanche 15 décembre, la reine Mary s’est rendue dans une ferme à Odense pour découvrir les traditions respectées dans le milieu agricole.

La reine Mary rencontre un fermier qui lui donne des explications sur la légende du nisse des fermes (Photo : Kongehuset)

La reine Mary a dû apprendre toutes ces traditions, il y a deux décennies, lorsqu’elle est arrivée au Danemark. Mary est née en Australie et a rencontré son futur époux en 2000, dans le cadre des Jeux olympiques. En intégrant la famille royale danoise, Mary a appris la langue, la culture et les traditions du pays.

La reine Mary visite une grange où vivent discrètement les lutins de la ferme (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre du Nil et la reine Mary distinguée de l’ordre des Vertus

Dans la campagne danoise vivent des petits lutins, qu’on appelle des nisses. Les nisses sont des petites créatures minuscules qui aident les fermiers, apportent la chance dans les exploitations agricoles et réalisent différentes tâches pour alléger les fermiers dans leur quotidien. À partir du milieu du 19e siècle, on a associé ce lutin à longue barbe aux traditions de Noël. Plusieurs contes rapportent que ce sont les petits lutins qui apportent les cadeaux aux enfants. Dans un but marketing, le lutin a peu à peu pris l’allure d’un mini-Père Noël.

La reine Mary apprend les traditions de Noël, sous une branche de gui dans une ferme d’Odense (Photo : Kongehuset)
La reine Mary découvre les traditions et les modes de vie ruraux (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Anne-Marie, la reine Sonja et les petits-enfants de la reine Margrethe réunis pour l’acclamer après la représentation magique de Casse-Noisette à Tivoli

La reine Mary apprend la recette du porridge au beurre

La reine Mary a aussi découvert les secrets de la recette du porridge de Noël au beurre. Le porridge est lieu aussi associé aux lutins. Le nisse a quitté la campagne et est aujourd’hui devenu un personnage folklorique de Noël connu comme le lutin farceur. Le lutin est malicieux et commet des petites bêtises dans la maison mais c’est aussi lui qui apporte les cadeaux de Noël, alors les enfants préparent du porridge pour le nourrir. Si les enfants n’ont pas été sages, le nisse peut renverser le porridge au lieu de le manger.

La reine Mary apprend la recette du porridge de Noël (Photo : Kongehuset)
La reine Mary a allumé la troisième bougie de l’Avent (Photo : Kongehuset)

La reine Mary a appris la recette du porridge aux pommes mais aussi celle de la saucisse de Noël. Le porridge est préparé pour rassasier le nisse qui aidera le fermier à tenir son exploitation durant l’année. Quant aux généreuses victuailles, elles sont préparées pour ravir toute la famille et peut-être même en partager avec les habitants du village. La reine Mary a appris que dans les milieux ruraux, il était de tradition que les habitants les plus riches veillent à ce que les personnes plus pauvres aient de quoi manger à Noël.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr