La reine Mary visite le palais d’Itamaraty d’Oscar Niemeyer avant de quitter le Brésil

Au dernier jour de son voyage au Brésil, la reine Mary de Danemark a visité le jardin botanique de Brasilia, puis elle a découvert les trésors culturels brésiliens au palais d’Itamaraty. Ce palais de forme carré est l’œuvre du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, construit lors du transfert de la capitale à Brasilia.

Lire aussi : La reine Mary poursuit son voyage à Brasilia

Dernier jour du voyage au Brésil pour la reine Mary

La reine Mary de Danemark, 52 ans, a effectué un voyage de travail au Brésil, dans le but de stimuler les opportunités de coopération entre les deux pays. Les deux premiers jours du voyage se sont déroulés dans les environs de Manaus, dans l’État d’Amazonas. La reine Mary a pu naviguer sur l’Amazonie et découvrir les réserves forestières de la région. Le troisième et le quatrième jour du séjour se sont déroulés à Brasilia, la capitale.

La reine Mary en visite au jardin botanique de Brasilia, au dernier jour de son voyage au Brésil (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary rencontre le président Lula à Brasilia

Vendredi, la reine Mary a rencontré le président Lula, puis elle a visité une école et un centre de recherche agricole. Ce samedi 5 octobre 2024, au dernier des quatre jours de son voyage, l’épouse du chef de l’État danois a visité le jardin botanique de Brasilia, en qualité de marraine du Programme des Nations inies pour l’Environnement (PNUE). Lors de ce voyage, la reine Mary était accompagnée du ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard. Lors de sa visite, la reine Mary a pu observer les actions du PNUE au Brésil, qui visent à encourager la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et la réduction des effets du changement climatique.

La reine Mary découvre les actions du PNUE au Brésil (Photo : Kongehuset)

Le jardin botanique joue un rôle capital dans la recherche et la préservation de la flore du Brésil, en particulier de la diversité biologique du Cerrado, le plus vaste écosystème de savane au monde. Alberto Pacheco Capella, représentant du PNUE au Brésil, était présent lors de la visite.

La reine Mary avec le ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary nourrit des lamantins en Amazonie

La reine Mary découvre le palais d’Itamaraty d’Oscar Niemeyer

La visite du jardin botanique marquait la fin des visites au programme officiel de la reine Mary, qui a souhaité prolongé les découvertes en visitant le palais d’Itamaraty. On accède à ce bâtiment de forme carrée, situé au centre d’un bassin, par des petits ponts. La construction de ce bâtiment a commencé en 1962 mais il n’a été inauguré qu’en 1970.

Le bâtiment, situé au milieu d’un bassin d’eau, est accessible par un pont (Photo : Kongehuset)
La reine Mary descend le célèbre escalier en colimaçon du palais Itamaraty (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary sur le fleuve Amazone

Le palais d’Itamaraty est un édifice dessiné par le célèbre architecte Oscar Niemeyer et sert aujourd’hui de siège au ministère des Affaires étrangères. Le bâtiment contient plusieurs trésors culturels brésiliens ainsi qu’un escalier en colimaçon qui en fait sa renommée dans le milieu de l’architecture.

Certains joyaux culturels du Brésil sont gardés dans le bâtiment (Photo : Kongehuset)
La reine Mary visite le palais, qui sert de siège au ministère des Affaires étrangères (Photo : Kongehuset)

Brasilia est une nouvelle ville, fondée par le président Juscelino Kubitschek en 1960. Kubitschek souhaitait transférer la capitale administrative du Brésil, autrefois Rio de Janeiro, dans une ville moderne. Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Joaquim Cardozo sont les principaux architectes de la ville, ayant dessiné un grand nombre de bâtiments officiels et administratifs. Le palais d’Itamaraty porte ce nom en référence au premier palais qui abritait déjà le ministère des Affaires étrangères à Rio de Janeiro.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr