La reine Mary de Danemark a participé ce lundi à une réunion de l’association des Clowns des hôpitaux danois. Lors de cette rencontre avec un groupe de clowns et de responsables de l’organisme, la reine Mary a prononcé un discours dans lequel elle a souligné l’importance du rire dans la guérison des enfants.
Lire aussi : La reine Mary et sa fille Josephine inséparables à la chasse Hubertus après leurs vacances en Australie
La reine Mary participe à une conférence sur la psychiatrie pédiatrique
L’association des Clowns des hôpitaux danois (Danske Hospitalsklovne), fondée en 2003, accueillait ce lundi 4 novembre sa marraine, la reine Mary. La reine Mary a assisté à la conférence organisée par l’association qu’elle suit depuis plusieurs années et dont elle a récemment accepté d’être la marraine. Lors de cette conférence, des professionnels de la santé et du milieu psychiatrique étaient présents pour échanger sur le thème de la psychiatrie pédiatrique.
L’association compte aujourd’hui 70 clowns formés qui visitent tous les jours les hôpitaux du pays. Les clowns œuvrent à « renforcer la joie de vivre et le courage des enfants malades et vulnérables. Ils le font en étroite collaboration avec le personnel professionnel des services d’enfants, des unités psychiatriques pour enfants et adolescents et du domaine spécialisé », explique l’association.
Lire aussi : La reine Mary à la plage en Australie pendant que le roi Frederik travaille sous la grisaille danoise
La reine Mary prononce un discours de remerciement envers les clowns des hôpitaux pour enfants
Lors de cette journée de conférence, plusieurs clowns étaient présents pour égayer l’événement. La reine Mary a déclaré : « Rire et soupirer, plaisanter et être sérieux. Il s’agit d’un très bon équilibre que les clowns des hôpitaux danois doivent maîtriser dans les salles de psychiatrie pour enfants et adolescents ». Selon les chiffres donnés par l’association, aujourd’hui 15% des jeunes sont traités pour un trouble mental avant l’âge de 18 ans au Danemark. « C’est un chiffre inquiétant », commente la reine Mary. « Derrière chaque hospitalisation se cache une histoire individuelle, mais pour les enfants et les jeunes, il peut sembler que la leur vient tout juste de commencer. Ils sont au milieu de leurs années les plus formatrices et l’aide qu’ils reçoivent peut signifier le monde pour la vie qu’ils pourront se créer par la suite. »
« Vous travaillez pour aider les enfants et les jeunes à être en bonne santé, et faire le clown fait partie de la méthode. Être hospitalisé en tant qu’enfant ou jeune peut être associé à une grande insécurité, et le rire peut être un raccourci pour se détendre, prendre confiance en soi et se sentir comme une personne à part entière. »
Depuis 2016, l’association a mis en place un programme national en collaboration avec 20 départements de psychiatrie pédiatrique. Le travail de clown d’hôpital requiert un grand professionnalisme et une grande expertise. C’est pourquoi les clowns sont professionnellement formés et rémunérés. Ils suivent une formation continue afin d’être en permanence tenus au courant des avancées médicales et des bonnes pratiques.