La reine Mary rencontre le président Lula à Brasilia

Ce vendredi, la reine Mary est arrivée à Brasilia, où elle assure la troisième journée de son voyage au Brésil. L’épouse du chef de l’État danois a été accueillie au palais du Planalto par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva pour commencer sa journée.

Lire aussi : La reine Mary nourrit des lamantins en Amazonie

Le président Lula ouvre les portes du palais du Planalto pour la reine Mary

La reine Mary de Danemark, 52 ans, assure un voyage de coopération au Brésil. La reine a commencé son voyage en visitant la région amazonienne, dans les environs de Manaus, durant les deux premiers jours. Au troisième jour de son voyage, ce vendredi 4 octobre, la reine Mary a atterri de l’autre côté du pays, à Brasilia.

La reine Mary de Danemark est accueillie au palais du Planalto par le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva (Photo : Mateus Bonomi/ AGIF/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Brasilia, avec ses 3 millions d’habitants, est la troisième plus grande ville du pays, qui lui compte plus de 220 millions d’habitants. Brasilia est aussi la capitale administrative du Brésil. Pour son arrivée dans la capitale, la reine Mary a eu droit à un accueil officiel de la part du président Lula.

Lire aussi : La reine Mary sur le fleuve Amazone

Le président Luiz Inácio Lula da Silva avait convié la reine Mary à le retrouver au palais du Planalto. Le palais est un bâtiment moderne, dessiné par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, inauguré en 1960. Il s’agit du lieu de travail du chef de l’État et le siège officiel de la présidence. Lula a effectué ses deux premiers mandats présidentiels successifs entre 2003 et 2008. Lula a retrouvé sa fonction présidentielle en janvier 2023, après avoir les élections face à Jair Bolsonaro, le président sortant.

La reine Mary et le président Lula photographiés lors de leur réunion de ce vendredi 4 octobre en matinée, à Brasilia (Photo : Mateus Bonomi/ AGIF/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe à la cérémonie d’investiture du président Lula au Brésil

Lors de ce voyage au Brésil, la reine Mary est accompagnée du ministre danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard. Après les salutations, la reine Mary et le ministre ont participé à une réunion avec le président Lula. Le voyage de la reine Mary a pour but de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays ainsi qu’élargir les secteurs de coopération entre le Danemark et le Brésil. Dans la journée, la reine Mary doit visiter une école publique de Brasilia et un institut de recherche agricole. En soirée, elle participera à un dîner organisé par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr