Le roi de Felipe VI s’est rendu au Brésil en ce premier jour de l’année 2023 pour assister à la cérémonie de transmission de pouvoir présidentiel entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Le roi Felipe a profité de sa présence à Brasilia pour rencontrer d’autres chefs d’État qui assistaient à la cérémonie d’investiture.
Lire aussi : Le roi Felipe passe le Nouvel An au Brésil sans sa famille
Le roi Felipe VI retrouve le président portugais, le président allemand et le président bissau-guinéen à Brasilia
Le roi Felipe VI d’Espagne a assuré son premier engagement de l’année au Brésil. Ce 1e janvier 2023, le roi d’Espagne a assisté à la cérémonie de transmission de mandat présidentiel brésilien, en présence d’autres chefs d’État. Le roi d’Espagne est arrivé à la base aérienne de Brasilia, accompagné par le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.
🇧🇷El Rey llega a Brasilia para asistir a los Actos con motivo de la Transmisión del Mando Presidencial al presidente electo de la República Federativa de Brasil, Luiz Inácio Lula da Silva.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 1, 2023
➡️https://t.co/aLK1ql9LYK pic.twitter.com/yTpvNDku9f
Après l’accueil protocolaire à la descente de l’avion, le roi Felipe s’est rendu à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne au Brésil. À l’ambassade, le roi a salué le personnel diplomatique et a rencontré une représentation d’expatriés espagnols.
🇧🇷El Rey mantiene, en la residencia de la @EmbEspBrasil, un encuentro con una representación de la colectividad española en la República Federativa de Brasil.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 1, 2023
➡️https://t.co/aLK1ql9LYK pic.twitter.com/xjsVVP7npt
Lire aussi : Le roi Felipe interrompt ses vacances à Majorque pour assister à une investiture présidentielle en Colombie
Le roi Felipe assiste à la proclamation du troisième mandat de Lula au Brésil
Le roi Felipe a pris le déjeuner avec le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, lui aussi venu assister à la cérémonie d’investiture du président de l’ancienne colonie portugaise. La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans la salle plénière de la Chambre des députés dans le bâtiment du Congrès national.
🇧🇷 El Rey ha asistido, en el Congreso Nacional en Brasilia, a la ceremonia de Transmisión del Mando Presidencial al presidente electo de la República Federativa de Brasil, Luiz Inácio Lula da Silva.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 1, 2023
➡️https://t.co/aLK1ql9LYK pic.twitter.com/FDmw9wAuwT
Luiz Inácio Lula da Silva a pris ses fonctions de président de la République fédérative du Brésil, le 1er janvier 2023, à la suite des élections de 2022 au cours desquelles il a battu le président sortant Jair Bolsonaro au second tour, faisant de lui la première personne à être élue trois fois dans l’histoire de son pays. De 2003 à 2010, Lula a exercé deux mandats. Lula est sorti de prison il y a quatre ans.
Environ 10 000 policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité des festivités à Brasilia, alors qu’une tentative d’attentat avait été déjouée il y a moins d’une semaine, visant la cérémonie d’investiture. Avant la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire d’Edson Arantes do Nascimento, star du football mieux connue comme Pelé, ainsi qu’en mémoire de Benoît XVI. Durant la cérémonie, le vice-président Geraldo Alckmin a lui aussi été investi.
🇧🇷El Rey, con Luiz Inácio Lula da Silva en el Palacio de Planalto, tras asistir a la ceremonia de Transmisión del Mando Presidencial al presidente electo de la República Federativa de Brasil.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 1, 2023
➡️https://t.co/aLK1ql9LYK pic.twitter.com/K6Vvv0yI0n
Lire aussi : Le roi Felipe au Costa Rica pour assister à l’investiture du nouveau président
Le roi Felipe VI a assisté à la cérémonie, assis à côté du président allemand, Frank-Walter Steinmeier. Pour clôturer la journée du 1er janvier, après la cérémonie, le roi Felipe a également organisé une rencontre avec le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco. Enfin, le lundi 2 janvier, avant de prendre l’avion pour rentrer en Espagne, le roi Felipe rencontrera en matinée le président brésilien Lula da Silva, au palais Itamaraty.
🇧🇷El Rey ha mantenido un encuentro con el presidente de la República de Guinea Bissau, Umaro Sissoco Embaló, en el marco de los actos con motivo de la Transmisión del Mando Presidencial al presidente electo de la República Federativa de Brasil.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 1, 2023
➡️https://t.co/aLK1ql9LYK pic.twitter.com/REihV6j2aW
Ce fut la 80e cérémonie d’installation à laquelle Felipe a assisté depuis qu’il représente l’Espagne aux cérémonies présidentielles en Amérique en 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies. Il s’agit de la 11e cérémonie d’investiture présidentielle ibéro-américaine à laquelle il assiste depuis son accession au trône en 2014. Au Brésil, il avait déjà assisté à la cérémonie de passation de pouvoir de Fernando Henrique Cardoso à Luiz Inácio Lula da Silva le 1er janvier 2003 et, le 1er janvier 2011, à l’investiture de Dilma Rousseff, qui a remplacé le président Lula.
Il est de tradition que le souverain espagnol assiste aux différentes cérémonies d’investiture présidentielles en Amérique latine pour « continuer à renforcer les solides liens d’amitié qui unissent » l’Espagne à ces pays, explique la Maison royale. Des liens « fondés sur des valeurs partagées indissolubles, au profit de nos citoyens ». De plus, le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones.