La reine Mathilde a poussé la chansonnette lors de son passage à l’historique théâtre national de La Monnaie, à Bruxelles, ce lundi. La reine des Belges entamait sa semaine en chanson, en participant à un cours de chant du programme social « Un pont entre deux mondes », l’occasion pour la reine Mathilde de faire quelques échauffements, ses gammes et même d’entonner un extrait de la célèbre chanson « Dans le bleu du ciel bleu » de Dalida. Extrait à écouter dans cet article !
Lire aussi : Une visite de la reine Mathilde qui « a un impact majeur » sur les personnes handicapées
La reine Mathilde découvre le chant comme vecteur d’inclusion
Le 25 août 1830, une représentation de « La Muette de Portici », jouée en l’honneur de l’anniversaire de Guillaume 1er des Pays-Bas à La Monnaie de Bruxelles, déclencha la révolution, qui mènera quelques semaines plus tard, le 4 octobre, à la déclaration d’indépendance de la Belgique. Ce 17 mars 2025, aucune révolution en vue dans les coulisses de La Monnaie, où la reine Mathilde, 52 ans, s’est rendue pour assister à un atelier de chant.

Depuis plusieurs décennies, La Monnaie dirige le programme social « Un pont entre deux mondes ». Ce programme est souvent maintenu volontairement dans l’ombre afin de préserver la fragilité et la sensibilité des participants. Ce lundi, un coup de projecteur royal était donné sur ce programme qui s’adresse aux personnes socialement, économiquement ou médicalement fragilisées.
La reine Mathilde pousse la chansonnette lors d’une visite à La Monnaie
Parmi les activités du programme, il y a les ateliers hebdomadaires de chant choral qui sont donnés en institution et à La Monnaie. La reine Mathilde a pris part activement à l’un d’eux, en poussant la chansonnette. Après s’être échauffé la voix, la reine Mathilde a suivi les instructions avec une partition et les paroles dans les mains.

Parmi les morceaux à l’étude lors de l’atelier : la chanson « Dans le bleu du ciel bleu » de Dalida, une reprise en version française du célèbre air italien « Nel blu dipinto di blu ». Lors de cet atelier dédié à la chanson française, la reine Mathilde a pu constater combien la musique pouvait favoriser l’inclusion et le partage intergénérationnel auprès de la trentaine de participants.
Queen Mathilde sings along in social singing workshop at La Monnaie https://t.co/59XODeoCwn#Belga #Royals #Culture pic.twitter.com/LijobsciWY
— Belga News Agency_English (@Belga_English) March 17, 2025
La reine Mathilde a salué les personnes impliquées dans la mise en place de ce programme qui prône l’inclusivité de la société. Outre les ateliers de chorale, des cours de chants sont aussi donnés en milieu carcéral. De manière plus générale, le programme sensibilise les participants à l’art de la scène et du spectacle en offrant aussi des accès à différents concerts et des visites guidées de La Monnaie. Le programme est totalement gratuit pour les participants, grâce aux financements publics et de donateurs privés.