La reine Mathilde dans une élégante robe Armani pour assister aux Estivales de la danse

La reine Mathilde a assisté au spectacle des Estivales de la danse, ce jeudi soir, au palais des Beaux-Arts. La reine Mathilde était très élégante dans une robe Giorgio Armani aux lignes épurées. Ce gala de la danse, qui se déroulait pour la première fois à Bruxelles, a réuni sur scène quelques-uns des plus grands danseurs belges et internationaux.

Lire aussi : La reine Mathilde craque pour un sac de la princesse Estelle de Merode

La reine Mathilde assiste à la première édition bruxelloise des Estivales de la danse

Les Liégeois ont déjà pu assister à treize éditions des Hivernales de la danse, un festival de danse organisé par la danseuse Marie Doutrepont. Au vu du succès que rencontre chaque année ce spectacle à Liège, un gala exceptionnel était organisé dans la capitale ce jeudi 3 juillet. Pour cette délocalisation à Bruxelles, les Hivernales sont devenues des Estivales. Le gala s’est déroulé dans la prestigieuse salle Henry Le Bœuf du palais des Beaux-Arts.

La reine Mathilde accueillie à l’entrée du palais des Beaux-Arts par Marie Doutrepont, ancienne danseuse et fondatrice de ce festival de danse (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’apparition surprise du roi Philippe et de la reine Mathilde au mariage du marquis de Brissac en Tchéquie

La reine Mathilde, 52 ans, ne pouvait pas manquer ce rendez-vous exceptionnel. La reine des Belges a fait ouvrir la loge royale pour assister à la représentation. La reine Mathilde a l’habitude d’utiliser sa loge lorsqu’elle assiste aux différentes soirées du Concours musical Reine Elisabeth, qui se déroulent aussi dans cette salle.

La reine Mathilde, suivie par Marie Doutrepont, est accueillie par deux jeunes danseuses (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La reine Mathilde étincelante avec la princesse Éléonore à la dernière soirée du Concours Reine Élisabeth 2025

La reine Mathilde porte sa robe Giorgio Armani un an après sa première apparition dans la même salle

Pour assister à cet événement tout en grâce, la reine Mathilde portait une élégante robe couleur crème signée Giorgio Armani. La robe était vendue aux alentours de 4400 euros par la maison de couture italienne. Armani explique qu’il s’agit d’une « robe qui transcende la mode et devient une œuvre d’art en soi, capturant l’essence de la féminité avec une touche de glamour ».

La reine Mathilde salue le public lors de son arrivée dans la loge de la salle Henry Le Bœuf (Photo : Didier Lebrun / Photonews/Bestimage)

Lire aussi : La reine Mathilde et la grande-duchesse Maria Teresa craquent pour la même tenue Elie Saab

Comme le signale Jelka Van Duyse, la reine Mathilde avait déjà porté cette robe en mai 2024 dans cette même salle, lorsqu’elle assistait à une des finales du Concours musical Reine Elisabeth. L’épouse du chef d’État belge a d’ailleurs assorti sa tenue avec les mêmes escarpins, pochette et bijoux. La reine Mathilde tenait une pochette dorée, également de chez Giorgio Armani.

La robe Giorgio Armani portée en mai 2024 et le 3 juillet 2025 par la reine Mathilde (Photo : Armani)
La reine Mathilde apprécie le spectacle (Photo : Shutterstock/SIPA)

La DH explique que ce spectacle de deux heures mélangeait des extraits d’œuvres classiques et des productions contemporaines, interprétées par une quinzaine d’artistes venant du monde entier. « C’était une idée que j’avais en tête depuis quelques années », explique Marie Doutrepont au magazine ELLE. « Bruxelles permet d’aller chercher d’autres partenaires, une autre visibilité… Mais surtout, j’avais envie d’ouvrir un nouveau chapitre, sans abandonner Liège. » Le danseur belge Marius Bado Rock, formé à l’École royale de ballet d’Anvers, qui danse à présent pour une compagnie de Rotterdam, était à l’affiche de cette soirée. Parmi les têtes d’affiche, il y avait la danseuse étoile du Ballet de la Scala de Milan Nicoletta Manni, la danseuse américaine Kayla Mak, et une pièce de 14 minutes de Benjamin Millepied, qui était accompagné par un pianiste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr