La reine Mathilde fête les 10 ans du centre Mère-Enfant auquel elle accorde son nom

La reine Mathilde de Belgique s’est rendue dans un des campus de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA) pour fêter les 10 ans du centre Mère-Enfant Reine Mathilde. Ce centre a une approche holistique des soins apportés aux mères et aux enfants.

Lire aussi : La reine Mathilde remet un prix d’un million d’euros à une jeune chercheuse

Le centre Mère-Enfant Reine Mathilde fête son 10e anniversaire en présence de la reine Mathilde

Le centre Mère-Enfant Reine Mathilde a vu le jour le 21 mai 2015, il y a 10 ans. Ce centre a pour marraine la reine des Belges et dépend de l’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA). La reine Mathilde, 52 ans, s’est rendue au campus de l’hôpital situé à Edegem, ce mardi 13 mai, pour y fêter l’anniversaire du centre. La Reine est la marraine du Centre Mère-Enfant Reine Mathilde à l’UZA.

La reine Mathilde échange avec le personnel du centre Mère-Enfant Reine Mathilde (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde visite l’Académie de musique de Waterloo

L’avantage de ce centre est que « les patients doivent se déplacer beaucoup moins et les spécialistes sont proches les uns des autres, ce qui facilite la consultation et l’échange d’informations », explique l’UZA. « Les soignants s’organisent, au sens propre comme au sens figuré, autour de la mère et de l’enfant, et non l’inverse ».

La reine Mathilde s’est rendue sur le campus d’Edegem de l’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA) (Image : Histoires Royales)

La reine Mathilde a assisté à une séance académique organisée pour célébrer cet anniversaire. La reine Mathilde a appris que le centre a connu une forte croissance ces dernières années. Le nombre d’admissions de jour est passé de 1 196 en 2016 à 3 321 en 2024, rapporte la VRT. « Ces dernières années, nous avons accordé beaucoup plus d’attention au réseau autour du patient, en plus de l’attention portée au patient lui-même », a expliqué Twan Mulder, chef du département de néonatalogie, lors de la visite de la Reine. « Nous essayons de séparer le moins possible le parent et l’enfant. » À l’ouverture du centre il y a 10 ans, 422 prestataires de soins travaillaient au centre Mère-Enfant. On y compte aujourd’hui 640 employés, dont 197 médecins spécialistes.

La reine Mathilde a ainsi pu voir l’évolution de ce centre auquel elle a accordé son nom. L’épouse du chef de l’État a pu redécouvrir le fonctionnement unique et l’approche interdisciplinaire innovante qui caractérisent cet hôpital pour enfant. « Cette visite témoigne du soutien de la Reine aux secteurs de la petite enfance et des soins de santé », a rapporté le Palais royal après la visite.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr