La reine Mathilde de Belgique s’est rendue dans un des campus de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA) pour fêter les 10 ans du centre Mère-Enfant Reine Mathilde. Ce centre a une approche holistique des soins apportés aux mères et aux enfants.
Lire aussi : La reine Mathilde remet un prix d’un million d’euros à une jeune chercheuse
Le centre Mère-Enfant Reine Mathilde fête son 10e anniversaire en présence de la reine Mathilde
Le centre Mère-Enfant Reine Mathilde a vu le jour le 21 mai 2015, il y a 10 ans. Ce centre a pour marraine la reine des Belges et dépend de l’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA). La reine Mathilde, 52 ans, s’est rendue au campus de l’hôpital situé à Edegem, ce mardi 13 mai, pour y fêter l’anniversaire du centre. La Reine est la marraine du Centre Mère-Enfant Reine Mathilde à l’UZA.

Lire aussi : La reine Mathilde visite l’Académie de musique de Waterloo
L’avantage de ce centre est que « les patients doivent se déplacer beaucoup moins et les spécialistes sont proches les uns des autres, ce qui facilite la consultation et l’échange d’informations », explique l’UZA. « Les soignants s’organisent, au sens propre comme au sens figuré, autour de la mère et de l’enfant, et non l’inverse ».

La reine Mathilde a assisté à une séance académique organisée pour célébrer cet anniversaire. La reine Mathilde a appris que le centre a connu une forte croissance ces dernières années. Le nombre d’admissions de jour est passé de 1 196 en 2016 à 3 321 en 2024, rapporte la VRT. « Ces dernières années, nous avons accordé beaucoup plus d’attention au réseau autour du patient, en plus de l’attention portée au patient lui-même », a expliqué Twan Mulder, chef du département de néonatalogie, lors de la visite de la Reine. « Nous essayons de séparer le moins possible le parent et l’enfant. » À l’ouverture du centre il y a 10 ans, 422 prestataires de soins travaillaient au centre Mère-Enfant. On y compte aujourd’hui 640 employés, dont 197 médecins spécialistes.
La reine Mathilde a ainsi pu voir l’évolution de ce centre auquel elle a accordé son nom. L’épouse du chef de l’État a pu redécouvrir le fonctionnement unique et l’approche interdisciplinaire innovante qui caractérisent cet hôpital pour enfant. « Cette visite témoigne du soutien de la Reine aux secteurs de la petite enfance et des soins de santé », a rapporté le Palais royal après la visite.