La reine Mathilde de Belgique s’est rendue à l’Académie de musique de Waterloo, ce vendredi, pour mettre les talents des jeunes musiciens à l’honneur et célébrer l’apprentissage de la musique.
La reine Mathilde rencontre des jeunes musiciens qui fréquentent l’Académie de musique de Waterloo
D’ici moins d’un mois, les 70 candidats du Concours musical Reine Elisabeth, sélectionnés parmi 289 candidatures, entameront la compétition. Ce concours musical est l’un des plus prestigieux au monde et est, depuis sa création, suivi de près par la famille royale. La reine Mathilde accorde son haut patronage au concours fondé en 1937 par l’arrière-grand-mère de son époux. Chaque année, le concours accueille des instrumentistes différents ou des chanteurs. Cette édition 2025 accueillera des pianistes.

En marge du concours, la reine Mathilde de Belgique, 53 ans, a déjà effectué une visite sur le thème de la musique, ce vendredi 11 avril. La reine des Belges s’est rendue à l’Académie de musique de Waterloo pour « mettre en exergue le rôle des académies de musique comme lieux permettant de se lancer dans une formation musicale de manière accessible », explique le Palais royal.

Lire aussi : La reine Mathilde récompense les lauréats du Concours musical Reine Élisabeth 2024
La reine Mathilde effectue régulièrement des visites dans les académies de musique du pays pour rencontrer la jeunesse et les étudiants mélomanes. La visite à l’Académie de musique de Waterloo était un clin d’œil au concours qui débutera le 5 mai prochain puisque c’est sur la commune de Waterloo qu’est située la Chapelle musicale Reine Elisabeth, où les candidats du concours du même nom effectuent leur retraite musicale. La reine Mathilde a pu assister à un cours et à une démonstration d’étudiants violoncellistes. Elle a également écouté les chants « Vois sur ton chemin » et « Skyfall » interprétés par les jeunes du chœur de l’Académie.