La reine Mathilde guidée par Berlinde De Bruyckere à travers son exposition

La reine Mathilde de Belgique a visité l’exposition Khorós à Bozar, ce mardi 27 mai. L’artiste Berlinde De Bruyckere a présenté elle-même ses œuvres à la reine des Belges.

Lire aussi : La famille royale belge à la messe de la Cène sous la pluie à Saint-Jacques-de-Compostelle

La reine Mathilde visite l’exposition Khorós en présence de Berlinde De Bruyckere

Bozar consacre pour la première fois une exposition individuelle d’ampleur à l’artiste gantoise Berlinde De Bruyckere. Khorós présente une sélection d’œuvres de Berlinde De Bruyckere de ces 25 dernières années. La reine Mathilde, 52 ans, a visité l’exposition ce mardi 27 mai, en présence de la sculptrice considérée par la RTBF comme étant « l’une des artistes belges les plus connues à l’international ».

La reine Mathilde reçoit des explications de l’artiste Berlinde De Bruckere devant l’une de ses œuvres, ce 27 mai 2025 (Photo : ABACAPRESS.COM)
L’artiste gantoise est connue pour ses sculptures en cire représentant des dépouilles et des corps d’humain ou d’animaux (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Mathilde visite l’exposition consacrée à Paul Delvaux à Liège

Berlinde De Bruyckere est connue pour ses sculptures monumentales conçues à partir de dépouilles d’animaux, de peaux tannées et de cire. Les arbres, les chevaux et les corps nus ou décharnés sont les sujets les plus fréquemment traités. Le titre de l’exposition, Khorós, est le mot grec utilisé pour désigner les chanteurs et danseurs des tragédies grecques, qui a donné en français le mot « chœur ».

Le cheval est l’un des sujets fétiches de l’artiste (Photo : Histoires Royales)
L’exposition Khrónos est accessible au public, à Bozar, jusqu’au 31 août 2025 (Photo : Histoires Royales)

La reine Mathilde s’est arrêtée devant plusieurs sculptures de l’artiste, qui lui a donné des explications spécifiques quant aux techniques de réalisation et à son inspiration. Berlinde De Bruyckere est notamment inspirée par la mythologie et l’art de la Renaissance flamande. Bozar explique que l’artiste « inscrit les fondements de son langage plastique dans un contexte contemporain : la violence qui nous entoure, les images de la souffrance humaine à l’échelle du monde, mais aussi la beauté et l’espoir d’un changement ». L’exposition est accessible au public jusqu’au 31 août 2025.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr