La reine Mathilde de Belgique a visité la grande rétrospective consacrée à Paul Delvaux, artiste belge du 20e siècle, connu pour ses représentations de femmes énigmatiques, ses gares et ses paysages industriels. L’exposition a lieu dans le cadre des événements marquant les 100 ans du surréalisme.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde félicitent les médaillés olympiques au château de Laeken
Visite de l’exposition « Les mondes de Paul Delvaux »
La reine Mathilde de Belgique s’est rendue au centre d’expositions de La Boverie, à Liège, ce vendredi 6 décembre 2024. La reine des Belges a visité l’exposition « Les mondes de Paul Delvaux », une grande rétrospective consacrée à cet artiste majeur de l’histoire de la peinture belge du 20e siècle. D’abord post-impressionniste, Paul Delvaux est considéré comme expressionniste puis comme surréaliste.
Le surréalisme est un mouvement né au début du 20e siècle mais on considère sa définition faite dans le manifeste d’André Breton en 1924 comme sa date de création. De nombreux lieux d’expositions et musées avaient consacré une partie de leur programmation de l’année 2024 à la célébration du centenaire du surréalisme.
En plus de célébrer les 100 ans du surréalisme, cette exposition dédiée à Paul Delvaux coïncide avec les 30 ans de sa disparition à 96 ans. Cette exposition est considérée comme un événement car elle présente des chefs-d’œuvre qui n’ont plus été vus ni rassemblés depuis de nombreuses années. L’exposition met aussi en parallèle les œuvres de Delvaux avec les œuvres de certains de ses contemporains qui l’ont inspiré.