La reine Mathilde s’est rendue en Normandie ce samedi 3 septembre 2022. Le plus jeune frère de la reine Mathilde, le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz, s’est marié avec Caroline Philippe. La reine Mathilde était accompagnée du roi Philippe et de trois de leurs quatre enfants.
Le frère de la reine Mathilde se marie à Pont-l’Évêque
C’est à Pont-l’Évêque, dans le Calvados, que la reine Mathilde a assisté ce samedi au mariage de son plus jeune frère, annonce HLN. Le roi Philippe ainsi que les trois enfants du couple étaient présents.
La reine Mathilde, 49 ans, est l’aînée de la fratrie. Sa sœur puînée, Marie-Alix, est décédée il y a 25 ans dans un accident de voiture, en même temps que sa grand-mère, la princesse Zofia Sapieha. Viennent ensuite Elisabeth, 45 ans, Hélène, 42 ans, et Charles-Henri, 37 ans.
La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, ainsi que sa sœur, la princesse Éléonore, portaient des robes estivales. Le prince Gabriel, qui vient de débuter sa formation militaire ne pouvait pas se rendre au mariage.
Élisabeth est orthophoniste (logopède), comme l’était Mathilde avant d’épouser le prince Philippe, futur roi des Belges. Élisabeth a épousé le marquis Alfonso Pallavicini en 2006, et ils ont deux enfants. Hélène est la marraine de la princesse Élisabeth, la fille aînée de la reine Mathilde. Hélène a épousé le baron Nicolas Janssen en 2011 et ils ont une fille.
Lire aussi : Sous le charme de son futur gendre, la princesse Astrid évoque de tendres souvenirs de son mariage avec Lorenz
Le dernier de la fratrie d’Udekem d’Acoz se marie
Le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz était le dernier célibataire de la fratrie. Il a épousé ce samedi Caroline Philippe, qui est actuellement Impact Investing Manager chez Telos Impact, à Bruxelles, un cabinet de conseil en investissement éthique, après avoir travaillé dans la branche Private Equity de Rothschild & Co à Paris. Le comte Charles-Henri est avocat, spécialisé en urbanisme.
👑 Count Charles-Henri d’Udekem d’Acoz married Miss Caroline on September 3, 2022 at Pont-L’Evêque in Normandy. pic.twitter.com/NXHTtq51U6
— 🇨🇵 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗕𝗔𝗥𝗗𝗘𝗔𝗨 ✠ (@calvadorsa) September 3, 2022
La reine Mathilde est la fille de l’écuyer Patrick d’Udekem d’Acoz, frère cadet du baron d’Udekem d’Acoz, et de la comtesse Anna Maria Komorowska. Suite au mariage de Mathilde avec Philippe, le roi Albert II a élevé sa belle-famille en accordant le titre de comte et comtesse la famille d’Udekem d’Acoz.
La famille Komorowski est issue de la noblesse terrienne de Lituanie, originaire de la région de Haute Lituanie, au nord-est du pays. La famille est connue, à l’époque contemporaine, grâce à Bronisław Komorowski, qui fut président de la république de Pologne de 2010 à 2015. Il est un lointain cousin de la reine Mathilde.
De par sa grand-mère maternelle, la reine Mathilde descend de la famille princière Sapieha. Sa grand-mère, la princesse Zofia Sapiezanka, née à Bobrek, en Pologne (Petite-Pologne), est décédée dans un accident de voiture à Herstal, en Belgique, avec sa petite-fille, Marie-Alix, en 1997. La mère de la princesse Zophia (Zofia ou Sofia) était la comtesse Sobanska.