La reine Mathilde plongée dans le voyage nocturne de Hans Op de Beeck

La reine Mathilde de Belgique a visité l’exposition de l’artiste Hans Op de Beeck, au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, ce mardi. Cette exposition plonge les visiteurs dans l’univers onirique de Hans Op de Beeck, connu pour ses sculptures ultraréalistes dans les nuances de gris. La reine des Belges apprécie particulièrement cet artiste qui a d’ailleurs sculpté les bustes officiels du roi Philippe et de la reine Mathilde, exposés au Sénat.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde entrent au Sénat : les souverains immortalisés par Hans Op de Beeck

La reine Mathilde admire les œuvres de Hans Op de Beeck plongées dans l’obscurité à Anvers

Hans Op de Beeck est un artiste belge de 56 ans, dont les œuvres ont été exposées à l’international, de Boston à Munich, en passant par Bâle et Paris. Jusqu’au 17 août, il investit plusieurs salles du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) avec son exposition « Voyage nocturne ». Cette exposition intrigante a attiré l’attention de la reine Mathilde, 53 ans, qui s’y est rendue ce mardi 15 juillet.

La reine Mathilde émerveillée devant les œuvres de Hans Op de Beeck, ce 15 juillet 2025 (Photo : Shutterstock/SIPA)
Le voyage énigmatique et déroutant parmi les sculptures grises de Hans Op de Beeck (Photo : Histoires Royales)
Le « Voyage nocturne » de Hans Op de Beeck est à voir jusqu’au 17 août au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale belge endeuillée par la perte de Christine Boël, fille de Maurice Schumann

Les salles du musée sont plongées dans le noir et les sculptures grisâtres hyperréalistes à l’aspect velouté se distinguent dans la pénombre. Dans l’obscurité, les visiteurs déambulent, comme plongés dans un monde onirique. Bien que les sculptures soient réalistes, l’artiste joue avec les dimensions de ses œuvres.

L’exposition est un parcours jalonné de sculptures réalistes et fantastiques de l’artiste (Photo : Histoires Royales)
La reine Mathilde visite l’exposition en présence de l’artiste qui lui sert de guide (Photo : Shutterstock/SIPA)

Hans Op de Beeck, avec ses compositions faites de nature morte, de personnages, d’animaux et d’objets « propose ainsi une traversée jalonnée d’éléments et de sensations familiers, tout en ouvrant la voie vers l’exploration de l’inconnu et des profondeurs de l’inconscient », explique le musée.

Hans Op de Beeck explique qu’il « met en scène le monde qui l’entoure de manière tragi-comique ». Il souhaite avant tout « stimuler les sens du spectateur et l’inviter à faire l’expérience de l’image ». Il cherche à créer une forme de fiction visuelle qui procure un moment d’émerveillement et de silence. 

Manège, vanités, natures mortes et personnages réalistes sont exposés à Anvers (Photo : Histoires Royales)
Les sculptures de l’artiste sont de couleur grisâtre dans une texture veloutée (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Élisabeth repérée dans une robe arc-en-ciel et bien entourée en Gironde, au château royal de Cazeneuve

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont eux-mêmes des collectionneurs de l’artiste originaire de Turnhout, rappelle Soir Mag. De plus, Hans Op de Beeck a eu le privilège de réaliser une commande particulière.

En juillet 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde posaient au Sénat, à côté des bustes réalisés par Hans Op de Beeck (Photo : ABACAPRESS.COM)

Il lui est revenu la tâche de réaliser les deux bustes officiels du roi Philippe et de la reine Mathilde, à l’occasion des 10 ans de règne du souverain. La tradition veut que chaque couple royal ait son buste exposé au Sénat. En juillet 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient dévoilé les bustes qui les représentaient dans le Salon vert du Sénat.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr