La reine Mathilde de Belgique a assisté ce vendredi 1er décembre 2023 à l’Invisible Youth European Summit (I-YES). Le sommet, organisé à la basilique de Koekelberg, veut attirer l’attention sur les problèmes des jeunes défavorisés et vulnérables. Plusieurs personnalités qui soutiennent les actions du programme Une étoile un destin, dont Patrick Bruel et Axelle Red, étaient présentes.
La reine Mathilde au Sommet européen de la jeunesse invisible (I-YES)
Ce vendredi 1er décembre, la reine Mathilde s’est rendue à la basilique de Koekelberg, dans un froid glacial. La reine des Belges était accompagnée du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et du ministre-président wallon Elio Di Rupo. Plus de 1 000 jeunes âgés de 15 à 21 ans participaient à l’Invisible Youth European Summit. Le Sommet européen de la jeunesse invisible (I-YES) est organisé par Une étoile, un destin, le programme d’aide de l’Organisation internationale pour la réussite et le développement (OIRD).

Lors de cet événement, un concert était organisé pour mettre en lumière les jeunes qui passent trop souvent sous le radar, qui sont oubliés ou sous-estimés par la société. La reine Mathilde a ainsi pu assister aux prestations de Patrick Bruel, Axelle Red, Icare, Black-M, ou encore, la jeune slameuse Pincée de Coco. Lors de la soirée, la reine Mathilde a pu rencontrer et échanger avec les artistes. En mars dernier, Patrick Bruel avait déjà rencontré 300 enfants à l’Athénée royal de Koekelberg dans le cadre du programme « Une étoile, un destin » qui lutte contre l’échec et le décrochage scolaire.
Les jeunes participants qui sont désignés comme étant « les invisibles », viennent de Bruxelles, mais aussi de Wallonie, de Flandre et de plusieurs villes partenaires européennes. Cela comprend Marseille, Paris Saint Denis, Nice, ainsi que des villes d’Italie et de Roumanie comme Gênes et Bucarest. Les invisibles de Bruxelles sont principalement des jeunes des quartiers de la Zone du Canal, de Molenbeek, d’Anderlecht, de Koekelberg et de Saint-Gilles. Ces jeunes peuvent être des victimes de violence domestique, des malades, des jeunes handicapés, ainsi que des demandeurs d’asile et des réfugiés de Syrie, d’Afrique et d’Ukraine. L’objectif du programme est de donner plus de visibilité à ces jeunes et de rassembler un large réseau d’organisations européennes pour mettre les jeunes sur le marché du travail ou pour lutter contre la stigmatisation.