Ce 30 novembre 2023, le coup d’envoi des festivités des 80 ans de la reine Silvia de Suède était donné. Un premier événement festif était organisé en présence de certains membres de la famille royale. La configuration était pourtant inhabituelle. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient à leur côté leur fils, le prince Carl Philip, leur deuxième fille, la princesse Madeleine, et la princesse Benedikte de Danemark.
Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède
Le come-back furtif de la princesse Madeleine et l’absence remarquée de la princesse Sofia
Le 23 décembre prochain, la reine Silvia de Suède fêtera ses 80 ans. Plusieurs événements sont prévus pour célébrer la reine comme il se doit. Un premier concert était organisé ce 30 novembre à l’école de musique Lilla Akademien. Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, accompagnait son épouse. La reine Silvia a pu apprécier la présence de sa deuxième fille, la princesse Madeleine, 41 ans, qu’elle croise plusieurs fois dans l’année, lorsqu’elle rentre en Suède. La princesse Madeleine vit avec sa famille à Miami.
La princesse Madeleine effectue actuellement une visite express en Suède. Elle devrait rentrer pour une plus longue période, aux alentours des fêtes, avec son époux et leurs trois enfants. Ce 30 novembre 2023, la princesse Madeleine devait assister au conseil d’administration de la fondation Childhood de sa mère. La princesse Madeleine est membre du conseil d’administration de Childhood Suède depuis 2016 et elle est membre honoraire du conseil d’administration de Childhood USA. Elle est aussi la vice-présidente d’honneur de l’association depuis 2021.
Lire aussi : Premier gala de la famille royale de Suède qui ouvre l’année du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf
Après avoir assisté au conseil d’administration de la fondation avec la reine, la princesse Madeleine a assisté au concert en soirée. Elle rentrera déjà le lendemain aux États-Unis. La reine avait invité à ce concert les responsables de ses fondations. Elle avait aussi à ses côtés son fils, le prince Carl Philip, 44 ans. Étonnamment, le frère de Victoria et Madeleine s’est rendu à cette soirée sans son épouse, la princesse Sofia.
La porte-parole de la famille, Margareta Thorgren, a répondu aux interrogations du magazine Svensk Dam à ce sujet : « Il y a une explication à cela ». La princesse Sofia n’est impliquée dans aucun conseil d’administration d’une fondation liée à la reine et sa présence n’est pas requise. « Il est donc tout à fait naturel qu’elle n’en fasse pas partie », justifie la porte-parole.
Lire aussi : Gala exceptionnel du jubilé d’or du roi de Suède en présence de tous les chefs d’État scandinaves
La reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf entouré du prince Carl Philip, de la princesse Madeleine et de la princesse Benedikte de Danemark
Outre l’absence remarquée de la princesse Sofia, l’absence de la princesse héritière Victoria rendait cette configuration assez inhabituelle. Son absence était toutefois justifiée par son voyage à l’étranger. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, assure actuellement une visite officielle de trois jours au Royaume-Uni. Ce même soir, ils assistaient également à un concert, au Royal Albert Hall de Londres, aux côtés du prince et de la princesse de Galles.
Lire aussi : La princesse Madeleine dorée pour dîner avec les lauréats du prix Nobel à Washington
Pour couronner le tout, une invitée surprise se trouvait au milieu de la famille royale de Suède. La princesse Benedikte de Danemark, qui elle aussi fêtera ses 80 ans dans les mois à venir, était présente au concert. La princesse Benedikte est la sœur puînée de la reine Margrethe II de Danemark. Elle accompagnait déjà le couple royal de Suède aux funérailles du comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister. Enfin, on a également aperçu Tord Magnuson qui assistait au concert aux côtés des membres de la famille royale. Tord Magnuson est l’époux de la princesse Christina, la seule des quatre sœurs du roi qui participe aux événements officiels.