La reine Mathilde de Belgique a visité ce vendredi 12 janvier 2024 l’association Handicap Visuel Formation Emploi. Lors de sa visite, la reine des Belges s’est entretenue avec le personnel et elle a pu découvrir les activités mises en place pour favoriser l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes par l’apprentissage de l’utilisation de l’informatique.
Lire aussi : Le roi Charles III visite le Collège national royal pour les aveugles
La reine Mathilde découvre les cours d’autonomisation à l’informatique pour aveugles
Ce 12 janvier, la reine Mathilde de Belgique s’est rendue à Montignies-sur-Sambre, une section de la ville de Charleroi, en province de Hainaut. La reine Mathilde a visité l’association Handicap Visuel Formation Emploi (HVFE) qui depuis 1987 promeut les activités favorisant l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes dans la société.
Lire aussi : La reine Camilla invite une petite fille aveugle à prendre le thé pour Noël
L’association travaille notamment à l’intégration des personnes malvoyantes par le biais d’outils informatiques et par l’utilisation de nouvelles technologies. La reine Mathilde a pu découvrir comment les cours y étaient dispensés de manière individuelle afin de maximiser les chances de rendre autonomes les bénéficiaires du programme. Les cours sont aussi adaptés aux besoins de chaque personne.
La reine Mathilde a rencontré les responsables de l’association et des apprentis en formation. L’association n’accepte que des adultes à partir de 18 ans. La reine Mathilde a reçu des explications sur les différentes tâches informatiques que doivent pouvoir effectuer les aveugles et malvoyants, comme écrire un e-mail ou effectuer des opérations bancaires, en suivant le programme d’autonomisation.