Le roi Charles III visite le Collège national royal pour les aveugles

Le roi Charles III a visité le Royal National College for the Blind (RNC), situé à Hereford, ce lundi 12 décembre 2022. Cette institution fête ses 150 ans cette année. Le roi Charles III était impressionné par les aptitudes des étudiants qui, en parallèle de leur enseignement académique, développent aussi d’autres aptitudes.

Lire aussi : La comtesse de Wessex lit un livre à des enfants aveugles dans un centre de chiens guides

Le roi Charles III de retour au collège pour aveugles 43 ans après l’avoir inauguré

Charles III, encore prince de Galles à l’époque, avait inauguré le site du Royal National College for the Blind (le Collège national royal pour les aveugles) de Hereford en 1979. Plus de 40 ans plus tard, le roi Charles est retourné sur les lieux, cette fois-ci pour célébrer les 150 ans du RNC. Le souverain de 74 ans est le parrain de l’institution considérée légalement comme une association caritative.

Le 12 décembre 2022, le roi Charles III a assisté à un match de cécifoot lors de sa visite au Collège national royal pour aveugles de Hereford (Photo : Jacob King/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

« Je ne pourrais être plus heureux de voir comment tous ces obstacles sont surmontés et de savoir que le collège et ses étudiants sont prêts à affronter l’avenir avec confiance et espoir », a déclaré le roi Charles qui a dévoilé une plaque commémorative de son passage dans cette institution.

Lire aussi : Le prince Laurent visite un centre de chiens guides d’aveugle

Lors de sa visite, le roi a visité des classes dans lesquelles des étudiants étaient en train de suivre des cours. Il a notamment interrompu un cours de braille et s’est excusé auprès des étudiants de les avoir distraits. Le collège défend l’enseignement du braille, tout en explorant de nouvelles technologies pour aider à la communication. Charles a notamment appris les rudiments de la communication en braille via une tablette.

Lire aussi : La princesse Märtha Louise inaugure un centre de dressage pour chiens guides

« Il est extrêmement encourageant de voir comment l’éthique du collège offre une véritable préparation à la vie », a déclaré le roi, comme le rapporte la BBC. En plus de fournir un enseignement académique, les étudiants sont encouragés à participer à des activités variées, allant des compétences pratiques comme la cuisine aux sports d’équipe. Le roi Charles a d’ailleurs assisté à un match de cécifoot. Un but a été marqué au moment où le roi regardait le match.

Le roi Charles s’est adressé aux joueurs et leur a demandé comment ils s’y prenaient pour assurer l’entraînement sportif en plus de leurs études universitaires et de leur vie sociale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr