La reine Mathilde s’est rendue à Forest ce jeudi pour visiter la Maison Auton’Home gérée par Les Petits Riens. Dans ce centre, des jeunes adultes en grande difficulté peuvent trouver un hébergement et de l’aide en vue de leur réinsertion.
Lire aussi : Une visite de la reine Mathilde qui « a un impact majeur » sur les personnes handicapées
La reine Mathilde en visite à la Maison Auton’Home
La reine Mathilde de Belgique, 53 ans, a visité la Maison Auton’Home, qui propose un logement partagé à cinq jeunes en situation de grande précarité. Cette maison, située dans la commune bruxelloise de Forest, est une extension du centre d’accueil @Home 18-24 géré par Les Petits Riens, une association bien connue qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment via ses boutiques de seconde main.

Lire aussi : La reine Mathilde se mobilise contre le harcèlement scolaire
La reine Mathilde a visité ce centre, qui bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin et les Œuvres de la Reine, l’association vient en aide à des personnes indigentes et dans une situation de nécessité urgente. Les Œuvres de la Reine ont été créées en 1960 par le roi Baudouin et la reine Fabiola avec les dons et cadeaux offerts par la population à l’occasion de leur mariage. Les Œuvres permettent de perpétuer l’engagement social des souverains après leur mort.
Les jeunes qui sont pris en charge dans cette maison peuvent découvrir ce que signifie vivre de manière autonome et recevoir un accompagnement psychosocial adapté. Il s’agit d’une extension, créée en juillet 2023, au centre d’accueil @Home 18-24, qui a une capacité de 15 lits et aide les jeunes à redevenir autonomes et à trouver leur place dans la société avec un projet d’insertion socioprofessionnelle.
Lors de cette visite, la reine Mathilde a fait le tour des lieux et a visité une chambre. Elle a également pu échanger avec des jeunes bénéficiaires et des responsables. La reine des Belges a pu constater combien les missions des Petits Riens suivaient les mêmes objectifs que ses Œuvres.