La reine Mathilde se mobilise contre le harcèlement scolaire

La reine Mathilde de Belgique s’est rendue dans une école ce mardi, dans le cadre d’une campagne contre le harcèlement scolaire. Lors de cette visite, la reine des Belges a échangé avec des élèves et des enseignants à propos des mesures mises en place pour déceler les formes de harcèlement et y remédier.

Lire aussi : La reine Mathilde entame sa mission au Costa Rica pour la protection des enfants

La reine des Belges échange avec étudiants à propos de leur expérience du harcèlement scolaire

Le réseau flamand « Kies kleur tegen pesten » (qui signifie « Choisis la couleur face au harcèlement ») est une association qui regroupe un ensemble d’entreprises, associations et médias qui s’unissent contre le harcèlement. À travers des campagnes et différentes initiatives, le réseau prévient et réduit le problème du harcèlement chez les enfants et les jeunes, à l’école et dans d’autres milieux.

La reine Mathilde échange avec des élèves sur les manières de déceler et de mettre fin au harcèlement à l’école (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde mettent les bénévoles à l’honneur à l’école de cirque de Malines

Ce mardi 11 mars 2025, la reine Mathilde, 52 ans, s’est rendue à l’école Tangram à Vilvorde, dans le cadre des festivités du 25e anniversaire du programme « Kies kleur tegen pesten ». Cette nouvelle école, située à la bordure de Bruxelles, en Région flamande, propose un enseignement particulier inter-classes, ce qui signifie que les élèves de différentes années peuvent se retrouver côte à côte. Le but est de rendre les enfants plus confiants, susciter leur curiosité et leur apprendre l’indépendance.

La reine Mathilde a visité l’école Tangram à Vilvorde, en province de Brabant flamand, en Bordure de la Région bruxelloise (Image : Histoires Royales)

Lors de la visite à l’école Tangram, la reine Mathilde a échangé avec la direction de l’école ainsi qu’avec les professeurs et les élèves. La reine Mathilde s’est intéressée à la manière dont l’établissement prévenait le harcèlement, comment elle l’identifiait et quelles étaient les mesures existantes lorsqu’il y a la connaissance d’un cas de harcèlement. Le Palais royal rappelle que la reine Mathilde « s’investit depuis des années pour libérer la parole autour de la problématique du harcèlement scolaire et faire de la prévention un élément central des politiques mises en place par les établissements scolaires pour y faire face ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr