La reine Máxima des Pays-Bas, préoccupée par les questions de santé mentale, était de retour au travail ce mardi 3 septembre, dans le cadre de sa fonction de président de Mind Us. La souveraine a rencontré un groupe d’étudiants formés pour animer des ateliers sur le thème du bien-être, dispensés auprès de leurs pairs dans les établissements scolaires.
Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à l’amélioration continue des soins de santé
La reine Máxima rencontre des jeunes formés à diriger des ateliers d’entraide
La reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, est la présidente d’honneur de la fondation Mind Us depuis plusieurs années. En cette qualité, l’épouse du chef de l’État néerlandais assiste à de nombreux événements organisés sur les thèmes défendus par la fondation. Mind Us part du constat que la pression sur les jeunes est de plus en plus grande, ce qui engendre des problèmes psychologiques. Afin d’éviter que ces problèmes aient, à terme, des conséquences majeures sur leur avenir et sur celui de la société, Mind Us unit ses forces pour stimuler les initiatives liées au bien-être mental de la jeunesse.
Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à l’influence du sport sur la santé mentale des jeunes
Ce lundi 2 septembre 2024, la reine Máxima a visité la fondation « Door het Geluid » à Leyde. La fondation organise des ateliers, dirigés par des jeunes, dans les établissements scolaires et dans les associations sportives, les groupes où évoluent des jeunes d’études. Dans ces ateliers, les étudiants discutent de leur vie, de leurs rapports aux autres, aux études, aux enseignants, et discutent aux solutions pour améliorer leur qualité de vie et d’étude. Dans ces ateliers, ils peuvent aussi trouver de l’aide si leur santé mentale est mise à mal.
« Door het Geluid » fonctionne sur un système d’entraide entre jeunes. Les étudiants impliqués au sein de la fondation sont formés pour apprendre à diriger ces ateliers de manière indépendante. Mind Us est impliqué dans le projet et apporte son expertise à la fondation. La reine Máxima a discuté de la façon dont fonctionne la coopération entre les différentes parties prenantes de cette initiative, que ce soit au niveau des municipalités, des responsables d’établissements scolaires, des enseignants, des associations de parents d’élèves et des étudiants eux-mêmes.